Arrivé en France à l’été 2015, Zamdane est l’un des joyaux de la scène rap marseillaise. Sa proximité avec la ville qui l’a accueilli s’impose comme l’une de ses marques de fabrique. Spotlight sur un jeune artiste pour qui tout (re)commence.
Plus de 30 ans après, les vibes d’IAM résonnent toujours dans le quartier du Cours Julien à Marseille. C’est aux alentours des années 1986 que le groupe iconique fait ses premiers pas sous le sobriquet de Lively Crew. Une inspiration pour le flot ininterrompu d’artistes qui vont naître dans la cité phocéenne. Jul, SCH, Lacrim, les Psy 4, l’Algérino,… De nombreux exemples à suivre pour les jeunes rappeurs qui tentent de se frayer un chemin dans la jungle de la scène marseillaise. Et si notre héros n’est pas né à Marseille, il considère sa ville d’accueil comme le point de départ de sa carrière.
Débarqué depuis Marrakech tout seul à 17 ans, Zamdane n’a mis que très peu de temps à s’acclimater. « […] Quand je suis arrivé à Marseille, j’ai vu beaucoup de similarités avec le bled. Que ce soit au niveau de l’ambiance, de l’atmosphère, de la météo. » raconte-il à Onze en mars dernier. Une sensibilité qui s’accroît au fil du temps, surtout quand il découvre le rap dans la rue avec ses potes. Une enceinte, un téléphone, des idées. Juste de quoi commencer à balancer ses premiers textes. En 2017, il lâche son premier son « Favaro ». Un flow plutôt mélancolique, inspiré notamment par la drogue… et les animes. Favaro Leone, chasseur de primes prétentieux et beau parleur du manga Shingeki no Bahamut : Genisis, vient servir de prétexte à Zamdane pour raconter ses propres démons.
« La couleur de mon cœur est sombre le fond de mon âme, quant à lui, est infect » – Mémoire
Côté substances illicites, on reste loin d’une glorification à la sauce High & Fines Herbes, l’émission du duo belge Caballero et JeanJass. Les références à la drogue viennent étayer une nostalgie expliquée par la distance avec son pays d’origine. La solitude et le décalage entre la France et le Maroc, deux thèmes omniprésents dans ses projets Affamé et 20’s sortis en 2018, suivis par Z en 2019. À Marseille, il met à profit sa passion pour la musique en découvrant les studios de la région.
Une manière de plonger dans une religion bien particulière qui entoure le quotidien des phocéens : l’Olympique de Marseille. Il a été choisi pour représenter son club de cœur pour l’épisode 3 d’une série de freestyle centrée sur la ville et le ballon rond. Consigne supplémentaire : le rappeur doit utiliser cinq mots du champ lexical de l’OM et du football pour que son freestyle soit accepté. Une déclaration d’amour qui lui a été particulièrement bien rendue. Le son en question a été diffusé au Vélodrome lors d’un Marseille-Amiens le 6 mars dernier. Une relation donnant-donnant qui semble donc fonctionner à merveille.
Son dernier titre en date, « Low », sorti le 30 janvier 2020 :
En attendant un éventuel nouveau projet en 2020 et pour aller plus loin:
➡ https://www.thebackpackerz.com/interview-zamdane-le-rap-un-virus-que-tu-choppes-dans-la-rue/
➡ http://www.onzemondial.com/ligue‑1/2019–2020/exclu-zamdane-marseille-c-est-l-om-et-jul-212073