Ce 3 avril, le duo parisien et maintenant solo Twinsmatic présente son premier album studio Atlas. Un projet très cohérent musicalement et riche en featurings.
« Drapeau Noir » de Booba, « Autotune » de Damso ou encore « Sommet » de Dosseh… Le point commun entre ces trois morceaux ? Deux hommes : Julian et Nadeem alias Twinsmatic. Ce duo de producteurs originaire de Paris a réussi depuis plusieurs années à s’imposer sur la scène de la production française. Mais c’est désormais seul que Julian / Twinsmatic présente Atlas, son premier album studio sous le label TSC.
Bienvenue dans l’expérience « ATLAS »! Il est à vous! J’espère qu’il vous accompagnera pendant un moment et qu’il vous permettra de vous évadez. Il a été composé avec le cœur, et c’est avec fierté et honneur que je vous présente ce voyage: ATLAS.
— twinsmatic (@twinsmatic) April 2, 2020
Atlas est un album de producteur. Cela signifie que Twinsmatic produit des morceaux puis invite des artistes à poser dessus. Un concept que l’on retrouve de plus en plus en France notamment chez Myth Syzer avec Bisous ou chez Ikaz Boi avec Brutal 2 pour ne citer qu’eux.
Côté invités, Julian fait appel à rappeurs de renom tels que SCH, Dosseh, Dinos, Koba la D, 13 Block… mais donne également leur chance à des artistes qui émergent comme Marj, première signature de TSC ou Ash Kidd. Un choix urbain marqué, pour un projet qui se veut pourtant être « un album de rap sans en être un », selon son créateur, interrogé dans un un live Instagram de Mehdi Maïzi.
En effet, dans la construction d’Atlas, on observe des similitudes avec la musique électronique. Car pour apprécier cet album à sa juste valeur, il faut respecter une consigne : l’écouter dans l’ordre. Une composition que l’on retrouve sur beaucoup d’albums électros pendant la French Touch, notamment chez Justice. Ainsi, les morceaux s’enchaînent parfaitement les uns après les autres et les transitions sont extrêmement fluides, surtout entre le morceau « X2 » avec SCH et « ZOMBIES » avec Ash Kidd. Cette cohérence donne un fil rouge à l’album et permet de mieux s’imprégner de l’univers de Twinsmatic lors de l’écoute.
Depuis plus d’un an, Julian façonne ce projet avec passion pour parvenir à cette homogénéité et il peut désormais le brandir fièrement. Une force de travail que l’artiste Nekro a voulu illustrer en choisissant le Titan grec, Atlas, pour la pochette de l’album. Dans la mythologie grecque, Atlas est condamné à porter le monde sur ses épaules pour l’éternité.
Pour ses inspirations, Twinsmatic puise dans le travail Boi-1da ou de 40, producteurs affiliés au label Ovo Sound fondé par Drake, par qui Julian a déjà été contacté, mais également chez James Blake. Cette large panoplie d’influences en terme de style est à l’image des productions à la fois hip-hop et électro présentes sur Altas. C’est le cas du morceau « TRAP » en featuring avec Dosseh.
Avec ses 13 titres, Atlas nous fait voyager pendant 45 minutes. Une escapade qui commence avec des sonorités très douces comme « IBTU » avec Marj, introduction de l’album, mais qui passe parfois par des chemins plus tumultueux pour autant tout aussi agréables avec des gros beats trap comme sur « GROSLOT » en featuring avec les Sevranais de 13 Block et Koba la D. De quoi nous faire presque oublier le confinement, l’espace d’un instant.