Tortoz : un double clip aux airs marocains

« Fuego ou Zone… ? Le Maroc m’a tellement inspiré qu’on a clippé les 2 ». C’est avec ces mots que Tortoz a signé son retour, du moins à l’image, ce mercredi 16 octobre. Et la formule est pour le moins inédite puisque c’est un double clip qu’il nous sert sur un plateau, mis en image par le réalisateur Le Donjon et Owen Still en qualité de co-réalisateur. 
Cov­er de Roze, sor­ti le 24 mai 2019

Ce nou­veau clip nous emmène au Maroc, plus par­ti­c­ulière­ment à Casablan­ca ain­si que dans des paysages plus isolés. Les voy­ages ont tou­jours accom­pa­g­nés les films de Tor­toz, et c’est encore le cas ici. Le clip est alors divisé en deux par­ties : la pre­mière étant dédiée au morceau « Zone » en col­lab­o­ra­tion avec deux des plus impor­tants artistes de la scène maro­caine, Shobee et Madd.

Entre scènes de vie et pos­es pleines de charisme sur les toits de la ville ou dans des paysages exo­tiques, le clip invite à la décou­verte. Les plans sont séquencés de plusieurs manières : par­fois très dynamique, par­fois assez lente, le mix des deux donne un visuel très réus­si et colle par­faite­ment à l’am­biance du morceau.

Shobee et Madd nous délivre à tour de rôle des cou­plets très kick­és tan­dis que Tor­toz pro­pose un refrain chan­té « catchy », qui démon­tre sa capac­ité à façon­ner des mélodies qui reti­en­nent l’attention de l’auditeur. Et une nou­velle fois, le MC casse les fron­tières musi­cales, n’hésitant pas à s’essayer à de nou­veaux gen­res musi­caux et à inviter des artistes étrangers qui don­nent une fraîcheur par­ti­c­ulière à ses morceaux. 

De gauche à droite : Madd, Tor­toz et Shobee

La deux­ième par­tie du clip met en image le morceau « Fuego », sûre­ment le plus intro­spec­tif de la car­rière du rappeur grenoblois. 

C’est avec un regard et des idées noires que l’on retrou­ve Tor­toz. Une his­toire de cœur qui tourne mal le met lit­térale­ment hors de lui. Au départ on peut ressen­tir une sorte de vide, puis des séquences à moto dans un décor déser­tique mon­tre une cer­taine déter­mi­na­tion de sa part. On sent un Tor­toz peiné, avec la rage, au bord des larmes. Le clip fait d’ailleurs ressor­tir un mal intérieur, notam­ment causé par cette rup­ture, qui ronge le rappeur et qu’il sem­ble vouloir brûler définitivement.


« T’es tout c’que j’aime mais j’sais qu’l’amour est tox­ique
Mais bébé, laisse moi-jouer avec le fuego » 

Cette out­ro, aux sujets très poignants et sincères, nous donne un aperçu de ce qu’est Tor­toz en tant que per­son­ne, avec des images fortes notam­ment lorsqu’il évoque les rela­tions qu’il entre­tient avec ses proches, ou son méti­er de rappeur, entre autres.

Papy est par­ti, j’ai ma mère à assur­er… Elle m’re­garde dans les yeux, elle y voit la terre brûler 

Mais plus y a d’gens qui m’ai­ment, plus je m’isole… J’porte mon suc­cès comme une camisole… Quand j’en par­le à mes proches, ils en rigo­lent. Donc j’m’emprisonne…

Tous ces thèmes sont abor­dés sans aucun tabou sur une instru­men­tale signée Miku­da, Adedola et Mar­ty de Lutece. Piano, gui­tare, vio­lons, cuiv­res et voix s’entremêlent pour don­ner au morceau un effet de pro­fondeur impres­sion­nant. Tor­toz nous plonge dans une ambiance très som­bre et mélan­col­ique, ce qui lui per­met de dévoil­er son intime. Cette nou­velle façon de se met­tre à nu sur des pro­duc­tions plus organique est une réelle évo­lu­tion dans la car­rière musi­cale du rappeur.

Auteur: Simon Jarnier

Rédacteur et responsable de la rubrique Spotlight. "J'ai un cerveau musclé dans un corps squelettique" (si tu as cette référence tu peux continuer ta lecture) et je suis totalement présent depuis le début du projet In Da Klub. Fan de rap depuis une bonne dizaine d'années, je cultive ma passion tous les jours afin de vous offrir les meilleurs articles/playlists et vidéos possibles. Le rap francophone dans toute sa splendeur est ma spécialité mais je ne me ferme pas à Kendrick, Travis ou autre Gunna. Sur ce, foncez sur le site découvrir toute sa richesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − onze =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes