Le rap attaque fort en cette rentrée, et c’est une attaque groupée. Pour sa troisième édition, le Red Bull Music Festival a proposé à la puissante canadienne WondaGurl de venir en France pour composer avec le flow européen. Challenge accepted : une semaine a suffi à la beatmakeuse de vingt-deux ans pour produire la mixtape « Toronto / Paris », sortie le 18 septembre. Pour notre plus grand plaisir, les rappeurs Népal, Luidji, Nemir, Youv Dee, Moka Boka, Primero et Nadia Rose se partagent ces seize minutes de prods lancinantes.
Mais qui est WondaGurl ? Très connue aux Etats-Unis, la « pépite de Toronto » a travaillé avec des monstres du rap américain : Travis Scott (elle a notamment co-produit le titre « Antidote », excusez du peu), Jay‑Z, Kanye West ou encore Drake. Sa réputation n’est donc plus à faire outre-Atlantique, mais loin d’elle l’idée de sous-estimer la concurrence qui fait rage sur son continent. En produisant cette mixtape cosmopolite, la jeune artiste vient appâter le public européen et révèle ainsi son désir de se « construire une fanbase solide » (propos recueillis par le magazine Backpackerz) ; et elle aurait tort de s’en priver !
« Toronto / Paris » est un pari réussi qui rassemble sept MC’s de pays et d’univers musicaux différents. On retrouve ces artistes dans des morceaux qui les sortent de leur zone de confort, dont les drums précis de la beatmakeuse sont le dénominateur commun. C’est Népal qui ouvre le bal avec le vibrant « City Lights, Pt. 2 », qui se présente comme la suite directe d’un morceau réalisé avec Doums l’année dernière. Si le titre est le même, la rythmique est bien plus mordante et introduit cette tonalité sombre présente jusqu’à la dernière boucle de l’opus. Nemir surprend en posant un flow grave auquel il ne nous a pas habitué. Sur une prod kickée, le sudiste dévoile des pensées toujours plus personnelles et noires : « 5h du mat’, faut que je m’endorme / J’ai fait d’la merde, j’regrette encore ». La londonienne Nadia Rose propose quant à elle un dénouement menaçant et finit de nous plonger entièrement dans le monde bresom et saccadé de WondaGurl. Et quand la musique s’arrête, difficile de remonter à la surface.
Il sera possible de retrouver un condensé du talent de la canadienne d’ici 2020 dans son premier producer album. D’ici là, on vous laisse découvrir les six titres de « Toronto / Paris », fruits d’une collaboration sans frontière.