Ah Toulouse ! Ces dernières années, la ville du Sud-Ouest de la France nous a offert quelques (trop) rares talents, que sont Laylow, tranquillement entrain de faire son trou dans le paysage du rap français (ils comprendront un jour), et bien évidemment Big Flo et Oli, qui remplissent le Stadium du Toulouse Football Club deux soirs de suite. Mais beaucoup d’autres artistes travaillent dans l’ombre et commencent tout doucement à se faire un nom. C’est le cas du groupe TLZ Clan qui a dévoilé, le 20 septembre dernier, sa première mixtape de dix titres intitulée « Wave ».
Le groupe est composé de deux rappeurs, Drixon et Jova, tout deux originaires de Toulouse. Le duo a mis en ligne son premier clip, sous le nom de TLZ Clan, en 2015. A partir de là, il lâche quelques singles afin de se construire une première fan base avec deux séries de trois à quatre morceaux : « AVA WAVE SEASON » 1 et 2 voit alors le jour entre 2018 et 2019.
« La wave arrivera te-ma le décompte » — extrait de Comptes, premier single du projet.
Et c’est avec le clip du premier single « Comptes » en juillet 2019 que le groupe plante officiellement le décor de « Wave ». Une ambiance sombre, planante, avec des sonorités trap. L’essentiel du projet suit cette direction artistique, ce qui rend le tout très homogène et fait une photographie de ce qu’est TLZ Clan.
La formule des morceaux reste simple mais très efficace : les deux MC’s se laissent un couplet chacun et se partagent le refrain (ou c’est Drixon qui s’en charge). Chacun des membres dévoilent une vraie identité : Drixon est plus dans le chant — malgré ses kick répétés -, avec une voix plus aigu, tandis que Jova se démarque par une voix plus grave et agressive. Dans les morceaux, les deux rappeurs utilisent très souvent l’autotune, ce qui leur permet d’être tous deux à l’aise sur les refrains ou sur les pistes d’ambiance.
Au niveau des thématiques, le duo aborde principalement leur vie et activités au quartier, l’argent et les femmes, notamment dans l’excellent « Par amour » qui détonne des autres tracks de la mixtape. Tout cela est mélangé à de nombreuses punchlines égotrip qui rendent le tout très percutant.
« J’lui dit que j’le fais par amour, mais j’vends la mort, donc j’suis parano » — extrait de « Par amour »
« Tes rappeurs sont dans l’Titanic j’suis posé sur l’iceberg » — extrait de « Touché Coulé ».
Les invités présents rentrent parfaitement dans le moule de la mixtape : Laylow apporte une vraie touche mélodique sur le refrain de « Pour moi », tandis que Leto et Tortoz mènent une cadence très kickée sur « Touché Coulé » et « Vie ».
A la production, on trouve des visages qui émergent sur la scène francophone. On compte notamment Dioscures, qui produit essentiellement pour Laylow, Wit . et Tortoz; Hitxchi, présent sur le dernier album de Niska; ou encore Ghost Killer Track sur le gros banger de ce projet « Touché coulé » en featuring avec Leto.
La plupart des instrumentales sont dans un univers très trap, notamment au niveau des percussions avec la présence d’une grosse basse 808, souvent accompagnée de glides/slides (sortes de « glissements » de la basse).
Mais qu’est-ce qui fait la spécificité de TLZ Clan ? Et bien c’est qu’ils soient deux. Analyse fine me direz-vous. Plus sérieusement, hormis les très médiatisés PNL, Caba/JeanJass et autre Big Flo et Oli, les duos de rappeurs sont assez rares sur la scène actuelle. Et l’arrivée d’un nouveau duo complémentaire, dans un registre différent de ceux déjà en place, amène de la fraicheur. La mixtape « Wave » est clairement dans l’ère du temps et promet pour la suite.