Dans la nuit du 6 au 7 février, le jeune rappeur belge Swing a drop son nouveau projet solo ALT F4 qui fait suite à son EP Marabout, sorti en 2018.
Un artiste complet
Swing, Siméon, s’est fait connaître avec son groupe/collectif l’Or du Commun, composé de trois amis Loxeley, Primero et Swing. Le groupe s’est fait connaître avec le titre « Apollo » en feat avec Roméo Elvis déjà bien connu des services de police du rap. Le flow de Swing se distingue fortement avec des lyrics rappées et chantées en prenant l’exemple de « Léon » ou « 1000 » sur l’EP Zeppelin de l’Or du Commun sorti en 2017; ainsi que dans « Homosapiens » ou « Nos gènes » en feat avec Isha.
Siméon est donc ce que l’on pourrait appeler un artiste complet, car il manie un flow rapide et clair, et une voix maîtrisée.
L’aventure d’une carrière solo
En 2018, le rappeur belge sortait son premier projet, Marabout, composé de 10 titres avec des thèmes très différents pouvant aller du plus mélancolique avec « Rivage » au plus turn up avec « Cours de Danse » sur lequel on va lâcher des pogos endiablés comme ceux de Damso pendant les festivals ( petite réf ). Mais c’est le titre « Canopée » que retiendra l’émission COLORS SHOW dans laquelle Siméon va interpréter son titre en live dans un décor atypique :
Suite à ce projet s’en vient une pause solo de 2 ans, mais il ne restera pas les bras croisés et sera en feat avec plusieurs artistes tel que Moka Boka, Absolem et son groupe L’ODC.
-Moka Boka x Swing — « HÉRACLÈS »
-Phasm X Absolem, feat Swing — « TLJ »
Après cette pause, Swing sortira en février 2020 son EP ALT F4 qui se fait entendre dans toute la francophonie. Avant sa sortie, l’EP, sera teasé avec trois titres présent parmi les huit titres de l’album : « N. », un titre très engagé accompagné d’un clip porteur de message avec des visuels réussis ; « Gris », le titre qui prouve sa pluridisciplinarité et enfin « S’en aller » en feat avec la chanteuse belge Angèle. Un titre qui comptabilise plus de 300 000 vues en une semaine :
Avec cet album, Swing prouve à tout son entourage et ses fans qu’il est un artiste accompli et talentueux. Sur ce projet, il sera en feat avec Angèle, Nemir et Dune & Crayon. Comparé à Marabout, ALT F4 reste sur le même thème, celui de la mélancolie avec des titres transparents avec la sensibilité de l’artiste dans des titres comme « Pas Besoin De Raison », « Gris », « Indélébile » ou « S’en aller » :
« J’écris ce texte, j’arrête pas de gommer »
« La terre a tourné j’ai toujours pas fermé l’œil »
Swing montre vraiment ses souffrances et se lâche au travers d’une voix très appuyée qui nous donne envie de crier sur ces lyrics, lâcher des mouvements qui n’ont aucun sens ‚mais qui nous font relâcher toutes les mauvaises pensées qui nous hante. Il est capable de nous faire sourire, pleurer, chanter, rapper, danser… C’est un artiste accompli qui mérite beaucoup plus d’attention qu’il n’a aujourd’hui.
On peut s’attendre à une explosion avec cet album au vu des feats présents. Le rappeur belge a d’ailleurs indiqué dans sa story Instagram qu’il avait fait une interview chez CLIQUE et Le Mouv‘. On va donc avoir dans très peu de temps beaucoup d’informations sur son ressenti personnel par rapport à son projet.