Si comme moi, vous avez passé les dernières semaines de confinement sur les réseaux, il y a un titre que n’avez pas pu rater: « Beef FloMix » de Flo Milli est partout.
Des challenges Tik Tok aux fancams de chanteuses K Pop inévitables sur Twitter, le single n’arrête pas sa rotation. Pourtant, on connaît très peu la rappeuse derrière le hit. Donc, sans attendre, je vais essayer de vous dresser un bref portrait du phénomène Flo Milli, qui a de grandes chances d’envahir les charts cette année.
Flo Milli, de son vrai nom Tamia Carter, est originaire de Mobile, Alabama (un état très peu représenté dans le Rap). A seulement 20 ans, elle cumule près de 25 millions de vues sur YouTube et 2 millions d’auditeurs par mois sur Spotify. Elle a déjà un contrat avec RCA Records, le label derrière A$ap Rocky, H.E.R ou Khalid. Une réussite pour certains même si on sait que certains labels n’ont pas toujours été cléments envers les jeunes artistes. Ce fut le cas par exemple pour Megan Thee Stallion, qui bien qu’elle explose en ce moment, a fait les frais d’un conflit avec son label en début d’année. Et pourtant, Flo Milli n’a officiellement que 11 singles en son nom.
Avec un catalogue aussi réduit, on est en droit de se demander ce qui attire autant chez Milli.
» Dicks up when i step in the party »
(« Les bites se lèvent quand je rentre dans la soirée »)
En toute honnêteté, je pourrais répondre à ma question avec cette phase tirée de son titre » In The Party « . Cette punchline (la première du morceau) décrit parfaitement le personnage de Flo et ce qui la définit : la confiance en soi.
Flo Milli dégage une attitude et une aura de femme confiante et sûre de ses attributs. Elle continue dans ce même titre avec des phases comme :
« I’m a bad bitch / Don’t let ’em tell you that i’m average »
(« Je suis une bad bitch / Ne les laisse pas te dire que je suis moyenne »)
Ou encore :
» « Cause he give me brain like every other week / I smoke all his weed and i told him to leave »
( « Il me donne de la tête toutes les semaines / J’ai fumé sa beuh et je lui ai dit de partir »)
Milli n’est pas forcément fine dans son phrasé, mais tout se joue dans ce côté cru et arrogant. Elle rentre directement dans la lignée de ses compères comme Doja Cat ou Megan Thee Stallion.
Les comparaisons lyricales sont donc faciles à faire, les trois étant des rappeuses qui, à travers des titres comme « Hot Girl Summer » ou « Tia Tamera », ont un énorme impact. Car dans un genre musical qui a toujours mis en avant des points de vue masculins, elles reprennent le contrôle de leur corps via des titres aux paroles très axées sur leurs sexualités.
Et même si c’est un sujet très intéressant, je ne vais pas plus l’approfondir, car en tant qu’homme je me vois mal donner mon avis. Mais si vous avez quelques notions d’anglais, je vous laisse deux liens en fin d’article qui vont plus en détail sur ce sujet.
Crédits photo : Munachi Osegbu.
Heureusement, il y a bien un sujet qui concerne Flo Milli et les artistes cités précédemment que je peux aborder en bonne conscience : l’impact des réseaux sociaux sur leurs percées.
Instagram, Tik Tok et les ventes
Entre « Say So » de Doja Cat qui tient les charts depuis 17 semaines, et « Savage » de Megan Thee Stallion qui atteint la 4e place des classement grâce à son remix avec Beyoncé, ne pas dire que l’application Tik Tok a son rôle à jouer serait mentir. Et Flo Milli a bénéficié du même traitement. En premier lieu sur Instagram, puis sur Tik Tok, sa lancée n’aurait pas été si fulgurante si les utilisateurs de l’application chinoise n’avaient pas emprunté ses titres. Un fait qui honnêtement mériterait son propre article.
Flo Milli a donc tout de prêt pour elle, un gros label qui la soutient, des artistes qui parlent d’elle dans tous les sens et une personnalité qui a l’air d’être demandée. A l’écriture de cet article, elle est aussi en course pour faire partie des XXL Freshman 2020.
Pour finir, je vous propose trois titres de Flo Milli qui méritent votre attention.
Évidemment son titre phare : « Beef FloMix », remix de « Beef » de Ethereal et Playboi Carti.
Son titre le plus fun, un mélange entre NLE Choppa et Doja Cat : « In The Party »
Et mon titre favori, qui a l’air de sortir tout droit de la nouvelle vague de Détroit : « Iconic ».
Et comme promis, un lien vers un article sur l’impact du titre « Hot Girl Summer » et une vidéo sur la dichotomie du clip « Twerk » de City Girl et Cardi B.
Suivez Flo Milli sur Instagram, Twitter et YouTube.
Love, Théo.