Duckwrth est un artiste qui peut être qualifié d’OVNI dans le monde du rap US. Depuis 2012, le rappeur nous fait bouger avec un style déjanté et propre à lui qu’il a développé au fur et à mesure des années.
Jared Lee est né en 1988 à South Los Angeles, un vivier de talents comme en attestent les artistes qui en ont découlé comme Jay Rock, Schoolboy Q ou encore Nipsey Hussle et Ice Cube pour les légendes. Le rappeur de 33 ans a, comme beaucoup d’autres, commencé sur la plateforme Soundcloud où il a un peu débarqué de nulle part puis progressivement fait son trou parmi les rappeurs. En 2015, il sort sa première mixtape Nowhere en featuring avec The Kickdrum, ce qui lui permet de se développer et d’agrandir sa communauté. Ensuite, Duckwrth sort I’M UUGLY qui, pour moi, est l’un de ses meilleurs projets, avec des styles très dansants et complétement différents de l’industrie du rap à cette période.
Après cela, il sortira an XTRA UUGLY Mixtape qui n’est pas du tout une version deluxe de son album précédent. Cependant, les styles similaires permettent de considérer cette mixtape comme une suite logique comprenant des sons n’ayant pas pu être intégrés à l’album. En 2019, il revient après trois ans d’attente avec une mixtape plus que réussie : THE FALLING MAN . Elle permet de voir la dimension prise par Duckwrth dans son style avec notamment un son excetionnel, « SOPRANO ». Enfin, en 2020, le rappeur de South Los Angeles sort son deuxième album SuperGood qui est juste magique et qui expose toutes les facettes de cet artiste.
Les happy vibes par excellence
S’il manque une chose dans l’univers du rap actuel, ce sont bien des sons qui donnent juste envie de bouger et d’être heureux. Et bien Duckwrth, lui, y arrive à merveille. Des instrus très bien travaillées avec une mélodie qui donne envie de faire la fête ou bien juste de marcher dans la rue avec une sensation de joie et de légèreté très prononcée. Le morceau « I’M DEAD », en featuring avec Sabrina Claudio, est un exemple parmi tant d’autres de lyrics et d’instrumental qui provoquent cette sensation de « je me fiche de tout ce qu’il y a autour, je veux juste profiter ».
Don’t care what you say to me
Ain’t got the time for it
I’d rather die instead
Run with the wolves, Mobb Deep when I roam
I keep a cool head like a breeze on a stone
Honnêtement, je n’ai jamais autant eu envie de profiter de la vie en écoutant un son. L’alchimie entre la voix douce de Sabrina Claudio et Duckwrth avec son peps et son énergie crée un sentiment profond de puissance. En plus d« « I’M DEAD », il sait varier ses styles musicaux. En effet, Duckwrth a eu la chance de participer à la bande originale de Spider-Man Into The Spider-Verse en compagnie de Post Malone, Jaden Smith ou encore Ski Mask the Slump God. Le morceau s’intitule « Start a Riot » et est pour le moins surprenant comme l’indique le titre où l’on entend l’artiste Angelino hurler dans nos oreilles comme le ferait un Scarlxrd par exemple. Néanmoins, cela n’empêche pas le morceau d’être incroyable, car il nous montre comme la variation des styles lui est facile, et nous donne réellement envie de commencer une révolution.
Le style avant tout
Duckwrth est un rappeur qui fait énormément attention à son style vestimentaire et visuel. En effet dans ses clips, en plus de la mise en scène magnifique, l’artiste sait exactement quel vêtement porter, en tant que grand fan de shopping. Cela se voit : il porte des sneakers toutes plus originales les unes que les autres et qui sont parfaitement en accord avec sa tenue. Mais son plus grand talent reste la danse.
Duckwrth adore faire des chorégraphies. Par exemple, dans « Crush », le clip met en scène Jared et une femme, dansant et s’ambiançant sur le son en profitant de la vie. En parallèle, Duckwrth est à l’intérieur d’un cadre et c’est l’unique moment où nous le voyons rapper. Un autre exemple est celui de « MICHUUL. » où, encore une fois, la tenue vestimentaire est un des éléments phares du clip, tout comme la chorégraphie. En reprenant des gimmicks de Michael Jakson à certains moments, Duckwrth nous montre un souci du détail exceptionnel, ainsi qu’une envie folle de danser et de bouger, comme s’il nous montrait la marche à suivre lors d’une écoute de ses morceaux.
Duckwrth est un rappeur à part entière. Sa bonne humeur envahit tous ses sons et notre esprit par la même occasion. La minutie de cet artiste est frappante, tant dans l’écriture de ses morceaux, où l’on sent son coeur parler à chaque phrase, que dans les clips dont il dirige la majeur partie de la réalisation. Duckwrth est une dose d’énergie au quotidien et mérite une plus grande visibilité.