Il est bien de retour. Après presque un an et demi d’attente, le 4 septembre, Isha revient en solo avec un nouveau single clipé intitulé « Durag ». En réalité, le MC bruxellois est resté relativement actif puisqu’il nous a gratifié de quelques belles apparitions notamment sur le dernier album de son pote Georgio (XX5 sortie en novembre 2018) avec l’excellent titre « Dans mon élément ». Isha était toujours là, tapis dans l’ombre, à peaufiner son rap.
Ce nouveau single est sans aucun doute le premier extrait de son prochain projet, « La Vie Augmente Volume 3 ». Ce dernier viendra sûrement clôturer la trilogie d’EPs « La Vie Augmente » (LVA) débutée en avril 2017 et qui a réellement placé le rappeur sur la carte du rap francophone.
« J’suis juste un rappeur de plus, destiné à être éducateur de rue ou régulateur de flux »
Un de plus mais pas comme les autres. Dans « Durag », Isha nous plonge dans un univers très sombre (comme souvent) qui fait froid dans le dos. La production du beatmaker Easy Dew (à qui l’on doit le génial « Tosma », présent sur LVA vol.2 en featuring avec Caballero et Jean Jass) y est pour beaucoup : thème obscur, percussions plutôt lentes qui cognent et samples sur certains ponts du morceau. Ce mélange participe à l’ambiance lugubre autant que les lyrics.
Depuis le premier volet de LVA, le MC nous a habitué à des paroles poignantes, très introspectives, qui racontent un vécu ‑le sien- violent et sombre :
« A dix-huit j’perds mon père, a‑t-il atteint le nirvana ? Prêt pour un sommeil éternel, papa est mort en pijama » extrait du morceau « La vie augmente » (LVA vol.1).
Toujours précis dans ses écrits, le bruxellois glisse sur l’instrumentale en adoptant un flow assez lent (comme s’il nous parlait) et délivre des punchlines aiguisées, entre introspection et égotrip :
« RDC, nous, nos pères ont été élevés par des prêtres, on nous frappait quand on récite mal le Ave Maria »
« T’as pris un flow d’bouffon, t’es là, tu crois qu’j’suis choqué j’ai pris l’flow à Biggie, j’rappe comme un New-Yorkais »
Ce morceau frappe fort d’entrée et nous montre un Isha incisif, sûr de lui. Durag (en qui il a totalement confiance) vissé sur le crâne, avec encore beaucoup de chose à nous raconter sur lui et le monde qui l’entoure. Prêt à passer un nouveau cap ? On verra ça avec le projet qui devrait arriver dans les mois à venir.