Le 11 septembre 2019 (date évocatrice pour le crew du 667) paraissait la tant attendue collaboration entre le Roi Heenok, désormais rappeur incontournable de Montréal, et Freeze Corleone, chef de file du 667.
La connexion semblait évidente : Freeze aka Chen Zen montrait déjà son admiration pour le Roi dans de nombreux morceaux (comme d’autres jeunes rappeurs, qui semblent davantage considérer son rap, longtemps moqué, comme une influence artistique). L’on peut citer l’excellent freestyle 16 pains, paru en 2015, ou encore le titre Sacrifice de Masse, paru en 2018 sur le premier album de Chen Zen Projet Blue Beam, écho au morceau Nibiru du Roi. Les univers des deux artistes sont donc assurément liés : des lyrics sombres et cryptés, naviguant entre références à la culture populaire et théories du complot, agrémentés d’un langage qui leur est propre. C’est ce qui fait leur singularité, et nous intrigue en tant qu’auditeur.
Le single est produit par Flem et Congo Bill. Le premier, membre du collectif Yakin (comportant entre autre Tengo John et le producteur Ocho), et le second, de la Ligue des Ombres (667). Les deux producteurs proposent un titre sombre et épuré qui correspond parfaitement aux deux rappeurs. L’ambiance pesante et grave est absolument maîtrisée, et rend compte de la symbiose des deux artistes ayant déjà collaboré ensemble, notamment sur le Projet Blue Beam. Les thématiques cryptées et inquiétantes abordées par les deux MC’s en sont dès lors encore plus impactantes.
Le Roi Heenok ne déroge pas à son style habituel. Son flow lent et « cassé », parfois déstabilisant, est unique en son genre. Entre égo-trip et complot, le rappeur québécois demeure difficilement abordable à la première écoute. Il est nécessaire de se plonger dans son œuvre et sa personnalité afin d’en comprendre les rouages. L’on saisit alors la portée de son influence sur des rappeurs comme Freeze Corleone, ou même Alkpote. Le Roi affirme alors sa domination sur ce « nouveau rap mondial » (NRM) dans un refrain évocateur.
« […]Va chercher ton .38 et charge-le pour ma gueule, ma gueule
Va chercher ton .38 et charge-le mais ne me manque surtout pas »
Dans la continuité de son mentor, Freeze Corleone rappe comme à son habitude un couplet très technique, au flow rapide, qui nécessite plusieurs écoutes et de nombreux passages sur Rap Genius afin d’en saisir toute la complexité et le sens. Le rappeur aborde lui aussi certaines théories du complot (on ne le présente plus), entre phases égo-trip, provocation, et gimmicks qui lui sont propres (les fameux « s/o », « ekip », etc…). Son style si particulier et technique ravi toujours nos oreilles, malgré ce qui pourrait être assimilé à de la redondance dans ses textes. Le titre reste tout de même extrêmement efficace, et marque une collaboration déjà classique entre deux rappeurs iconiques, en attendant leurs albums respectifs.
« J’marche avec Dieu, fuck un GPS (ekip, ekip)
Inch’Allah bientôt 900 GTS, j’suis dans l’complot comme CBS
J’regarde la concu », j’les vois p’tits comme des Oompa Loompa
J’les écoute pas, j’les laisse faire d’la zumba »