Un peu moins d’un an après la sortie de son (génial) album Lune noire, la pierre angulaire de la 75ème session revient avec 8 titres, tous produits par Yung Coeur.
Suite logique de son avant-dernier projet RPG, FPS (pour First person shooter : jeux vidéos de tir à la première personne) est dans la continuité de tout ce qu’a pu produire Sheldon ces dernières années. Un univers lyrical et musical très inspiré par le monde du jeu vidéo et de la pop culture, un style qui varie entre kickage sombre et mélodie, de l’amour, une légère haine contre le monde réel et des milliers de références.
Ce projet nous plonge dans la tête d’un joueur aguerri, qui lie le virtuel au réel à tel point qu’on ne sait plus vraiment dans quel monde il se trouve. Bien qu’une couleur distincte s’en dégage, les 8 titres sont variés, et l’artiste se rapproche d’une diversité dans les traitements de voix et mélodies qu’il disait déjà vouloir atteindre pour des futurs projets lors de notre interview concernant Lune noire :
La production, complètement réalisée par Yung Coeur, colle parfaitement au projet tant l’ambiance 8 bit ou numérique apporte une cohérence aux textes, qui prennent une dimension très visuelle pour ceux ayant les références citées. On ne s’ennuie pas malgré les thématiques similaires, et on passe par plusieurs moods musicaux, montrant la polyvalence de cet artiste multi-facettes (rappeur/beatmaker/ingénieur son…).
On ne compte qu’un seul featuring dans le projet, ce qui laisse de la place à Sheldon pour développer ses thématiques, mais quel featuring! « CD vierge », dernier track de l’EP, met en valeur deux de ses proches : M le maudit et Inspire, tous deux membres de la 75ème session. Chacun des trois MCs apporte au son ce qu’il sait faire de mieux, donnant trois profils très différents, mais complémentaires. Mention spéciale au couplet d’Inspire qui découpe ça avec sa voix si particulière et ses lines aussi tranchantes que techniques. (On aurait pourquoi pas aimé entendre un refrain ou couplet de Zinée, nouvelle protégée du collectif, mais nul doute que ça arrivera bientôt).
Cover the Lune Noire
Cet EP a de quoi régaler toute personne qui attendait la suite du côté de Sheldon, ou qui le découvrira, et il marque sûrement aussi la transition entre toute la période Lune noire/jeux vidéos et la suite. Une chose est sure, vous pouvez aller écouter cette pépite les yeux fermés, en vous mangeant des dizaines de références aux jeux vidéos de votre enfance. L’artiste parisien démontre une fois de plus sa maîtrise, dans un univers musical particulier, bien loin de ce qui se fait actuellement… Mais si on peut comprendre une chose de FPS, c’est que Sheldon n’en a rien à foutre de faire de la maille, et que tout ce qui compte, c’est de faire de la bonne musique. Chose pour laquelle il complète sa mission de Rang S.