Le 29 novembre, SCH surprend et dévoile « Rooftop ». Très attendu par les fans, ce 5e album intimiste est une opportunité pour le rappeur marseillais de se livrer et de tenter de nouvelles choses.
SCH se faisait plutôt désirer depuis la sortie de « JVLIVS » en 2018. Malgré plusieurs clips et son morceau « Haut-standing », dévoilé cet été, les fans attendaient le rappeur au tournant. Et ce n’est pas avec la suite de la trilogie « JVLIVS » que SCH a fait son grand retour mais bien avec un tout autre projet inattendu : « Rooftop ».
Le 29 novembre sort donc ce 5e opus, composé de 20 titres dont 2, « R.A.C » et « Ça ira », déjà disponibles depuis début novembre. Parmi eux, des featurings avec Ninho, déjà présent sur « JVLIVS », Gims, Rim’K, l’Italien Capo Paza, Soolking ou encore Heuss L’enfoiré. Des collaborations toutes plus folles les unes que les autres.
Dans une interview pour Booska‑P, il confie « Rooftop c’est mon sas de décompression ». Cet album est un moyen pour le rappeur d’Aubagne de s’essayer à tout ce qu’il n’avait pas pu se permettre de faire musicalement auparavant. Notamment dans « JVLIVS », album assez storytelling dans lequel il incarnait un personnage solitaire.
Dans ce nouveau projet, plus personnel, SCH redevient le Julien Schwarzer (son vrai nom) de 26 ans, et n’hésite pas à aborder des sujets très intimes comme ses liens avec sa famille et notamment la mort de son père, présente dès le premier morceau « Cervelle » : « Bien avant l’hosto, la maladie, la mort, j’ai plus r’vu mon padre ». Un besoin fort de se livrer qu’on ressent tout le long de l’album et qui se mêle à la violence, caractéristique de la musique d’SCH. Reste donc pour ce dernier de continuer à répondre à son public, dans l’attente du Tôme 2 de « JVLIVS ».