Bonne année 2021 de la part de toute l’équipe d’In Da Klub ! Je commence cette année avec un album tout fraîchement sorti du four : Anywhere But Here qui permet de continuer ma série sur la Beast Coast. Après Kirk Knight, The Underachievers, c’est au tour de Nyck Caution.
Il est fort possible que vous ne connaissiez absolument pas Nyck Caution, et pour ne pas vous mentir moi non plus. Le peu d’informations qu’on a sur lui nous dit qu’il fait parti de Pro Era, le label et collectif de Joey Bada$$ ou encore de Kirk Knight et qu’il vient de Brooklyn. Malgré ces maigres informations sur sa vie, une chose est sûr selon moi, c’est un pur génie. Déjà sur la scène rap depuis plusieurs années grâce à Pro Era depuis 2013, Nyck Caution a sorti quatre projets tous plus réussis les uns que les autres. On a eu droit à Disguise the Limit, Nyck@Knight avec son ami Kirk Knight, puis Open Flame en 2020. Et le 15 janvier dernier, Nyck Caution revient avec son dernier bijou Anywhere But Here. Des feats avec des gros noms comme Denzel Curry ou encore GASHI (le protégé de DJ Snake), mais avant tout, ses amis tels que Joey Bada$$, Kota The friend ou encore CJ Fly.
Un album de messages forts
Dans Anywhere But Here, Nyck, Caution se dévoile énormément sur sa vie, ses émotions et nous donne une ligne de conduite à suivre. Sa façon d’écrire très subtile avec des rythmes et des flow très diversifiés. Elle permet de nous plonger dans son univers. Dépression, famille et rap : tout y passe. La phase la plus frappante selon moi c’est sa vision de la vie :
« All I ever wanted was love, comfort, and peace
Now I’m feeling like the only time you get that is when you’re deceased
Happiness is only a pursuit »
Ces lyrics sont une vision très sombre, mais très pour énormément de personnes paraissent si vrai. La seule chose que Nyck Caution demande, c’est la paix intérieure comme le demandait Kid Cudi dans « Pursuit of Happiness ». Pour énormément de rappeurs, tout cela n’est qu’une utopie et Nyck Caution ne démord pas à la règle. Sa vie c’est le rap, et il s’y tiendra coûte que coûte comme dit dans l’outro de l’album « Kids That Wish » avec un vocal de son père qui l’encourage à continuer dans ce milieu :
« And I am telling you, as a father and as a friend
Go for it, you grab it, it belongs to you
You step up and you take what is yours, my friend »
On se rend vraiment compte que tout son entourage est derrière lui et il leur rend parfaitement grâce à cet album. De plus, on sent qu’il est proche de ses amis dans le son éponyme de l’album. Nyck Caution motive ses amis de Pro Era a gagné un Grammy et avec sa façon de le dire, on sent une vraie affection pour son crew.
La pop culture omniprésente
« Bird Up! ». Cette phrase est mystique aux USA. Elle sort du Eric Andre Show, un show complètement barré, mais mythique outre-Atlantique. Ce show accueille des rappeurs et fait du contenu très humoristique comme par exemple le jour où Joey Bada$$ s’est transformé en Joey Fata$$. Mais ce ne sont pas les seuls exemples de pop culture. Nyck Caution fait aussi référence à la fédération de catch américaine et ses athlètes, dénommés les Dudley Boys, et leur fameuse prise de catch, tout ça dans le son « How Your Live It » et aussi au fondateur d’Apple Steve Jobs :
« Flex like a wrestler, bitch I’m feelin » like D‑Von
Open up her legs, spike my head on her monkey »
On peut vraiment sentir que le rappeur est informé de tout ce qu’il se passe dans l’actualité avec des références à Elon Musk dans « What You Want », Kid Cudi pour « Day n » Nite » qui fêtera ses 13 ans, mais aussi une bonne référence à la NBA et au colosse Shaquille O’Neal et sa série Shaqtin » A Fool dans « Dirt on Your Name » :
« I post game like it’s TNT
And never Shaqt a fool but I’m still I’m lower than I please to be »
Que dire de cet album? Honnêtement, il est magique. Aucun son n’est pas à sa place, tout est extrêmement bien agencé et les featurings rajoute de prestige à tout cela. Nyck Caution nous a vraiment concocté une soupe avec les meilleurs ingrédients et ces 37 minutes d’écoute procurent un bonheur inqualifiable. Cette année sera sûrement celle de Pro Era et de Beast Coast, car certain de leurs membres ont ou vont sortir des projets qui permettront de découvrir encore plus leurs univers.