Le succès est au rendez-vous, comme toujours avec Jul. 42 246 ventes en première semaine, un record excellent La Machine, sorti le 19 juin, serait disque d’or dès la semaine prochaine (50 000 équivalents ventes). Analyse de cette réussite, album après album, pour Jul.
42 246 ventes. On pourrait se dire que ce n’est rien pour le plus grand vendeur de l’histoire du rap français. Mais rare sont ceux, dans le rap français, qui peuvent se targuer de tels résultats, et ce après vingt albums. Depuis maintenant des années, le Marseillais truste les tops des charts à chaque sortie, irrémédiablement. Et les fans sont toujours ravis.
Une communication de folie
Les albums de Jul sont toujours très attendus. Les fans sont fidèles, et le rappeur leur rend bien en étant l’un des plus productifs de France, si ce n’est LE plus productif. Et si, parfois, les projets du J ne font pas l’objet d’une publicité outre mesure, celui-ci a été largement préparé.
Dès le 26 mars, il dévoilait un premier extrait, « Sousou ». Agréable et entraînant, le titre trouve rapidement son public et est rapidement certifié or. Dans la foulée, et en plein confinement, il annonce la sortie prochaine de son nouvel album, et son titre La Machine, qui reprend le nom d’un morceau du projet Rien 100 Rien.
Surtout, un concours est organisé sur Twitter. Le concept est simple : les internautes peuvent proposer un visuel de pochette d’album de leur création. Les plus beaux seront soumis au vote du public et le grand gagnant aura l’honneur d’être la cover officielle de ce nouveau projet. Et c’est finalement @zeiqh_ qui remporte le graal après une forte mobilisation des twittos. On vous laisse apprécier :
Je vous présente ma cover pour @Jul « La Machine » ✨ pic.twitter.com/NiLhMI72yF
— Charles (@zeiqh_) May 3, 2020
Jul met littéralement « Twitter en Y », comme il aime à le dire. Mais il ne s’arrête pas là. La semaine de la sortie de l’album, il est l’invité de Planète Rap sur Skyrock, émission lors de laquelle il dévoile pléthores d’inédits, dont beaucoup ne figurent d’ailleurs pas sur La Machine. Pour les gamers, Jul a imaginé deux maps concepts à découvrir sur Fortnite : un deathrun, sorte de course contre la montre à obstacles, et un blind-test, toutes deux agrémentées de nombreux éléments de son univers visuel et musical. Pour la fête de la musique, le 21 juin, le rappeur avait préparé un showcase en ligne diffusé sur Youtube à partir de minuit. Et on a même vu des véhicules publicitaires tourner à Marseille pour annoncer la sortie de La Machine.
Des collaborations bien choisies
Comme toujours, Jul s’est accompagné de featurings nombreux et de choix. On retrouve comme bien souvent Moubarak, le rappeur signé sur le label D’Or et de platine, Ghetto Phénomène ou Jimmy Sax et son saxophone entêtant. Trois collaborations ressortent particulièrement du lot. Nessbeal d’abord, légende du rap français, et qui n’a pas sorti d’album depuis 2011, est présent sur « Rentrez pas dans ma tête ». Ensuite, la surprise de cet album : Bigflo & Oli sont présents pour rapper le Sud, de l’est à l’ouest, sur « Que ça dure ».
« Deux aliens et un ovni, rendez-vous sur Saturne » — Que ça dure — Jul, Bigflo & Oli.
Enfin, la très belle nouveauté de cet album s’appelle Doria. On l’avait découverte avec son EP MDP, la Nanterrienne confirme qu’il faudra compter sur elle dans le futur, avec « Toi-même tu sais », l’un des meilleurs morceaux de l’album.
Une légende, des frères qui trustent les tops des charts et une jeune étoile montante, le cocktail adéquat aurait-il été trouvé par le Marseillais ?
Une diversité toujours importante
30 titres, c’est beaucoup. Comme souvent, certains se plaignent de ces albums à rallonge, dans lesquels la qualité musicale est souvent hétérogène. Et c’est une habitude chez Jul, qui ne déroge pas à la règle avec ce nouveau double-album. Et comme souvent, certains titres marquent en effet les esprits, quand d’autres passent plus inaperçu, se fondant un peu dans la masse. Mais comme il le dit régulièrement dans ses interviews, Jul n’a que faire des critiques et son objectif est de contenter ses fans, dont nombreux sont ravis de recevoir leur dose de titres en nombre et de façon régulière.
30 titres, ça laisse aussi au Marseillais l’opportunité de développer les différents aspects de sa musique. On retrouve des morceaux où il kicke fort, avec peu d’autotunes : « Bravo », « Fait d’or », « En cas de … » ou même dans le feat. avec Bigflo & Oli « Que ça dure ». Et comme à son habitude, le rappeur a prévu de faire danser la France cet été au son de « Folie » — où il reprend la mélodie du tube « Nuit de Folie » de Début de soirée – mais aussi avec « Veste Quechua », « Toute la nuit » ou « Sousou ». Enfin, des titres travaillés et chantants viennent compléter la palette du J : les excellents « Ce soir » et « Toi-même tu sais » avec Doria, ou encore « Pas méchant » et « Pourquoi tu mens ? ». En bref, encore une fois une grande diversité, qui contribue sans doute elle aussi aux chiffres exceptionnels du plus gros vendeur de l’histoire du rap français.
Pour son 20ème album, Jul a encore une fois frappé très fort. On lui souhaite d’en sortir 20 de plus dans les prochaines années, avec toujours le même succès.