Si les deux mondes se côtoient régulièrement par le biais des médias ou des réseaux sociaux, certains rappeurs ont abandonné leurs carrières de footballeurs alors que d’autres réussissent (difficilement) à mener les deux de front. Petit retour sur ces artistes du micro et de la pelouse.
Nordine Arabat. Ce nom vous est sûrement encore inconnu, à part peut-être sous son nom d’artiste : Dinor Rdt. Jeune rappeur de 18 ans, « Ronaldinor » s’est distingué récemment avec la sortie de son album Lunettes 2 Ski en juillet 2019. Accompagné de Mister V, Sadek, Roméo Elvis et autres Black M, Dinor a réussi une belle entrée en matière dans le rap game à seulement 17 ans. Né en 2002, il perpétue la tradition des rappeurs qui manient le ballon à merveille. Un phénomène qui tend à se reproduire depuis plusieurs années, et qui finit par ne plus étonner. Mais entre le monde du rap et celui du football, difficile de choisir là où l’argent tombe souvent plus facilement que dans d’autres carrières.
Professionnel en tous cas, Dinor ne l’est pas encore et vient juste d’annoncer sa signature dans le club italien de Sassuolo (Serie A) le jour de ses 18 ans. « Beaucoup de rappeurs en parlent dans leurs sons et ça m’a motivé à choisir le foot. Il y en a qui disent qu’ils étaient bons et que c’est là où ils voulaient réussir. Alors que la musique est éphémère, ça peut s’arrêter du jour au lendemain ! Bon, le foot aussi, avec une blessure… Mais il y a plus de blé à se faire ! » explique-t-il à Konbini. Un paradoxe qui illustre bien la difficulté du choix à réaliser pour des artistes souvent jeunes et en pleine construction physique et surtout mentale.
Exemple le plus récent en la matière, Dinor Rdt perpétue la tradition de ces « rapballeurs ». Une des légendes du milieu et pionnier en la matière, a même failli signer à Arsenal : l’homme à la casquette toujours baissée, Sefyu. Arrivé blessé aux adducteurs dans le nord de Londres, le jeune homme se voit alors proposer un contrat d’un an dans des infrastructures dénuées de centre de formation. Une opportunité moindre pour le natif de Barbès, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, à qui il restait encore l’opportunité de passer des diplômes lui assurant un avenir plus stable. Aujourd’hui, ce dilemme tend plus à ouvrir la porte au monde du football, les revenus moyens dépassant allègrement ceux des rappeurs, à part pour les plus côtés.
De l’autre côté du mic’, certains ont choisi de faire le chemin inverse pour arrêter totalement la musique afin de se consacrer au professionnalisme avec tout ce qu’il engendre. Parti pour squatter le sommet des charts avec la MZ, Karl Toko-Ekambi, aka MC Loka, a finalement choisi d’abandonner sa (petite) carrière de rappeur. Vu en 2009 dans un freestyle avec Dehmo, Jok’air et tous les autres membres de l’ex-groupe, l’international Camerounais a vraisemblablement fait le bon choix et évolue maintenant au sein de l’Olympique Lyonnais. Un club décidément bien ancré dans l’univers de la musique-reine avec son attaquant et capitaine néerlandais Memphis Depay, auteur de quelques clips remarqués en la matière.
Enfin bref, vous l’aurez compris foot et rap ne sont jamais bien loin. Et si performer dans les deux milieux en même temps reste encore assez rare, certains ont encore l’ambition d’allier leurs deux passions. Vous pourrez d’ailleurs retrouver Topas, nouvelle recrue du club de Valenciennes et petit prodige du label de MHD, Nenso Music, sur le Sport Reporter réalisé par Canal + sur la question. Je vous glisse aussi une interview de Sefyu réalisée par So Foot pour compléter ce petit article !
Vous pouvez enfin retrouver mon dernier article sur le rappeur strasbourgeois Larry !