Pilote : personne chargée de conduire un avion, une voiture, un bateau.
Pilote : premier épisode d’une série qui sert à introduire les protagonistes et l’univers mis en scène.
Pilote : premier EP de Doums, sorti en 2017
Et Pilote & co ? Un peu tout ça à la fois.
Doums, membre phare du collectif L’Entourage, est revenu en force le 13 décembre pour continuer tranquillement sa besogne débutée deux ans auparavant. Si Pilote nous avait déjà bien planté le décor, le nouvel EP Pilote & co se charge cette fois de nous pitcher les personnages qui évoluent aussi bien dans l’univers musical que dans la vie du rappeur. 2Zer, Nekfeu (L’Entourage), S.Pri Noir, Abou Tall, Gros Mo, Népal (2Fingz) : constitué aux trois quarts de feats, ce deuxième projet « solo » est une sorte de réunion de famille recomposée, menée par ce membre solide des différentes fratries qu’est Doums.
L’entreprise familiale est bien huilée. Entouré de ses potes, MC’s ou producteurs tels que Hugz, En’Zoo ou Diabi, celui qu’on appelle aussi Morgan Frémont s’est appliqué à créer un projet fluide et cohérent : « Ils arrivent vraiment à capter ce que je fais et à le rebosser derrière pour que ça ressorte comme moi je l’imaginais plus ou moins dans ma tête » (extrait de l’interview pour la chaîne YouTube d’OKLM). Doums l’instinctif nous fait ressentir ce feeling présent au moment de la conception dans la production finale.
« J’ferais tout pour mon clan / J’bloquerais les aiguilles du temps
Dans la rue, j’ai fait mes dents / Y a plus d’petit, y a plus d’grand »
(« Onda » ft S.Pri Noir)
Même si chaque invité sur l’EP fait partie de la miff, les associations avec Abou Tall, Gros Mo ou S.Pri Noir n’étaient jamais apparues sur un projet solo. On a davantage entendu la voix rauque et enrouée bien reconnaissable de Doums composer avec celle de 2Zer, déjà présent sur Pilote avec « Oulala », celle de l’incontournable Nekfeu dont il est le backeur, ou encore celle de Népal, disparu il y a peu, son binôme avec qui il formait 2Fingz.
Les noms des duos ne surprennent donc pas à la lecture de la tracklist, mais c’est une autre histoire au moment de l’écoute. Doums se laisse toujours plus de liberté dans la rythmique et le chant : en témoigne son feat avec Nekfeu intitulé « Ce soir » qui, sur un sample de la chanteuse Naë faisant bouger les hanches, s’éloigne de la vibe morose qui se dégage de leurs précédentes collaborations. Le son « Le fer » avec Népal est quant-à-lui une sortie de route brutale qui conclut le projet, fruit d’une impro entre potes sur trois notes de piano. Seul (sur « Millions » ou « S’il suffisait ») ou accompagné, sur une prod planante ou kickée, anxieux ou conquérant, Doums est assez changeant. Seul une constante demeure : le soutien du clan.
Le rappeur issu du 9ème arrondissement a annoncé avoir « réalisé deux Pilote & Co […] avec des nouveaux invités » et a « veillé à ce qu’il n’y ait pas deux morceaux qui se ressemblent, que le tout se suive avec un dégradé de couleurs.» (extraits de son interview pour Backpackerz). Il devrait également continuer à poser à droite à gauche sur les sons de ses acolytes, continuant de driver sur une route à trois voies.