« Pilote & co », le deuxième EP de Doums réalisé en famille

Pilote : per­son­ne chargée de con­duire un avion, une voiture, un bateau.

Pilote : pre­mier épisode d’une série qui sert à intro­duire les pro­tag­o­nistes et l’u­nivers mis en scène.

Pilote : pre­mier EP de Doums, sor­ti en 2017

Et Pilote & co ? Un peu tout ça à la fois.

Doums, mem­bre phare du col­lec­tif L’Entourage, est revenu en force le 13 décem­bre pour con­tin­uer tran­quille­ment sa besogne débutée deux ans aupar­a­vant. Si Pilote nous avait déjà bien plan­té le décor, le nou­v­el EP Pilote & co se charge cette fois de nous pitch­er les per­son­nages qui évolu­ent aus­si bien dans l’u­nivers musi­cal que dans la vie du rappeur. 2Zer, Nek­feu (L’Entourage), S.Pri Noir, Abou Tall, Gros Mo, Népal (2Fingz) : con­sti­tué aux trois quarts de feats, ce deux­ième pro­jet « solo » est une sorte de réu­nion de famille recom­posée, menée par ce mem­bre solide des dif­férentes fratries qu’est Doums.

L’entreprise famil­iale est bien huilée. Entouré de ses potes, MC’s ou pro­duc­teurs tels que Hugz, En’Zoo ou Dia­bi, celui qu’on appelle aus­si Mor­gan Fré­mont s’est appliqué à créer un pro­jet flu­ide et cohérent : « Ils arrivent vrai­ment à capter ce que je fais et à le reboss­er der­rière pour que ça ressorte comme moi je l’imaginais plus ou moins dans ma tête » (extrait de l’interview pour la chaîne YouTube d’OKLM). Doums l’instinctif nous fait ressen­tir ce feel­ing présent au moment de la con­cep­tion dans la pro­duc­tion finale.

« J’ferais tout pour mon clan / J’blo­querais les aigu­illes du temps

Dans la rue, j’ai fait mes dents / Y a plus d’petit, y a plus d’grand »

(« Onda » ft S.Pri Noir)

Même si chaque invité sur l’EP fait par­tie de la miff, les asso­ci­a­tions avec Abou Tall, Gros Mo ou S.Pri Noir n’étaient jamais apparues sur un pro­jet solo. On a davan­tage enten­du la voix rauque et enrouée bien recon­naiss­able de Doums com­pos­er avec celle de 2Zer, déjà présent sur Pilote avec « Oulala », celle de l’incontournable Nek­feu dont il est le backeur, ou encore celle de Népal, dis­paru il y a peu, son binôme avec qui il for­mait 2Fingz.

 

Les noms des duos ne sur­pren­nent donc pas à la lec­ture de la track­list, mais c’est une autre his­toire au moment de l’écoute. Doums se laisse tou­jours plus de lib­erté dans la ryth­mique et le chant : en témoigne son feat avec Nek­feu inti­t­ulé « Ce soir » qui, sur un sam­ple de la chanteuse Naë faisant bouger les hanch­es, s’éloigne de la vibe morose qui se dégage de leurs précé­dentes col­lab­o­ra­tions. Le son « Le fer » avec Népal est quant-à-lui une sor­tie de route bru­tale qui con­clut le pro­jet, fruit d’une impro entre potes sur trois notes de piano. Seul (sur « Mil­lions » ou « S’il suff­i­sait ») ou accom­pa­g­né, sur une prod planante ou kick­ée, anx­ieux ou con­quérant, Doums est assez changeant. Seul une con­stante demeure : le sou­tien du clan.

Le rappeur issu du 9ème arrondisse­ment a annon­cé avoir « réal­isé deux Pilote & Co […] avec des nou­veaux invités » et a « veil­lé à ce qu’il n’y ait pas deux morceaux qui se ressem­blent, que le tout se suive avec un dégradé de couleurs.» (extraits de son inter­view pour Back­pack­erz). Il devrait égale­ment con­tin­uer à pos­er à droite à gauche sur les sons de ses acolytes, con­tin­u­ant de dri­ver sur une route à trois voies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes