Le 25 février 2014, soit il y a 6 ans et 6 jours, sortait Oxymoron. Un troisième album pour SchoolBoy Q qui a entraîné un carton monumental aux Etats-Unis.
Son véritable nom est Quincy Matthew Hanley. En 2014, cette légende du rap californien sortait son plus gros succès : Oxymoron. Ce projet, écoulé à plus de 415 000 ventes physiques, a été certifié disque de diamant avec plus d’un million de streams. Composé de 12 titres dans la version classique et de 19 titres toutes rééditions confondues, Oxymoron s’est classé dès sa sortie à la première place des Billboards 200, du Top R&B/Hip-hop albums et enfin du Top Rap albums.
Basé sur les influences de Hanley, Oxymoron est un retour au gangsta rap de 50 Cent, Mobb Deep, 2pac ou encore le Wu-Tang Clan, essentiellement des rappeurs de la East Coast. Deux années complètes auront été nécessaires à ScHoolBoy Q pour enregistrer et composer ce classique du Hip-hop.
Le background de l’album
SchoolBoy Q a annoncé Oxymoron en mars 2013, en déclarant qu’il avait terminé l’enregistrement de 4 titres pour son prochain projet. La hype est alors montée du côté du public, puisqu’il a été placé par plusieurs médias américains comme un des albums les plus attendus de l’année 2013. Il faut dire que le talent de Schoolboy Q n’était déjà plus à prouver, étant alors un membre très important du groupe Black Hippy aux côtés de la légende Kendrick Lamar, de Ab-Soul et enfin de Jay Rock sous le label Top Dawg Entertainment.
Il passe ensuite chez Interscope Records qui compte alors dans ses rangs Eminem, K‑Dot, mais aussi Soulja Boy. C’est de là que part la conception de Oxymoron. Il figure sur la XXL Freshman List de 2013 aux côtés de son ami Ab-Soul, et le 11 juin 2013, le rappeur d’origine allemande dévoile son hit « Collard Greens », en featuring avec Kendrick Lamar. Un titre qui se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires et le rendra double platine.
Oxymoron, un projet unique en son genre
Cet album a été composé par des très grands noms du monde des beatmakers tels que Mike Will Made It, qui a produit « What They Want », ou encore le grand Pharrell Williams pour « Los Awesome ». Il contient bien évidemment des featurings de prestige tels que 2 Chainz, A$AP Rocky, Kendrick Lamar, Tyler, The Creator et bien d’autres. Ces feats ont entraîné un fort succès, et en plus de « Collard Greens », deux Bangers sortent du lot. « Man Of The Year » est écoulé à environ 2 millions d’exemplaires et est de ce fait certifié double platine, alors que « Hell Of a Night » est certifié or aux US.
Oxymoron est composé de plusieurs axes de musicalité : le gangsta rap, la trap, mais aussi un peu d’underground. Grâce à cet album, ScHoolBoy Q prend une revanche sur son passé : en effet, durant tout le projet, le rappeur de Compton nous dévoile un passé terrible dans l’enfer des trafics de drogues, de la déscolarisation et des violences urbaines auxquelles il n’a eu d’autre choix que de faire face dans le quartier de Hoover Street. Ses problèmes sont alors exposés aux yeux du monde entier.
« My uncle stole my stereo, my grandma can’t control him »
Extrait de « Hoover Street » dans lequel SchoolBoy Q retranscrit les problèmes familiaux qu’il a pu rencontrer, tout l’amour qu’il avait pour sa grand-mère et à quel point cette femme a tout fait pour lui. Par la suite, Hanley exprime ses problèmes passés dus à la drogue, qui le fît devenir un Crips en dealant de l’Oxycotin (d’où le titre de l’album) dans le son « Prescription/Oxymoron ». De 12 à 21 ans, il fait partie d’un gros réseau de drogues de Compton. Ensuite, le rappeur sera arrêté en 2007 pour un crime qu’il n’aurait pas commis.
Percocets, Adderall
Xanny bars, get codeine involved
Stuck in this body high, can’t shake it off
I’m falling off, I can’t hold a thought
[…]
My mommy call, I hit ignore
My daughter calls, I press ignore
De toute la discographie de SchoolBoy Q, Oxymoron est l’album le plus vendu à l’heure actuelle. Malgré la sortie l’année dernière de CrashTalk, l’unanimité du public pour ce projet n’est plus à prouver. Pourtant, pouvons-nous dire qu’il s’agit du meilleur album de Hanley ? Ce jugement vous appartiendra après être entrés dans son monde en écoutant sa discographie.