Ce vendredi 15 Novembre, Captaine Roshi publiait Attaque, sa première mixtape. Au programme : bangers trap ultra efficaces, featurings, mais aussi des titres plus personnels et plus doux. L’artiste livre ici un premier projet cohérent, homogène et varié, confirmant bel et bien son talent et sa créativité.
Rappeur du collectif Ultimate Boyz, Captaine Roshi commence à faire parler de lui depuis sa série de freestyles SDD. Certains comptent plus de 250000 vues sur Youtube, permettant au jeune rappeur de se construire, peu à peu, une fanbase. En publiant des bangers efficaces aux flows novateurs et puissants, il parvient à se détacher nettement, en imposant son style si particulier. Entre freestyle Benibla et featuring avec DJ Weedim, le rappeur de Villeneuve Saint-Georges a su attirer l’attention de ses auditeurs durant son entraînement, jusqu’à une première Attaque des plus convaincante.
« Eh, j’suis dans le deal, j’le fais, c’est pour les sous (c’est pour les llars)
J’suis dans l’asile, deux « teilles et là j’vois flou (et là j’suis mort)
J’réfléchis peu, j’attaque et j’mets mutu (sora sora sora)
On soulève ta sœur et vole n’a butu, Roshi, Key Largo : active ton bluetooth » Attaque
Pour cette première mixtape, Larosh a su s’entourer de producteurs de talent : son fidèle acolyte Fulltrap, Cartier, Yung Stan, Rahim, Yoko, Landi, Takeshi San, Oaker Didit, Stu, ou encore Hologram Lo de chez Don Dada. L’artiste a su ici équilibrer son projet, utilisant tantôt des prods trap aux allures de bangers, tantôt en adoucissant son style, sur des prods plus aériennes, plus posées (notamment sur Loyal, avec une prod réalisée par Hologram Lo). Roshi le dit lui-même en interview : il cherche avant tout à nous faire danser, et comme a son habitude, le pari est réussi. Les bangers sont parfaitement dosés, ultra-efficace. Le rappeur maîtrise réellement cet exercice, et nous fait instantanément bouger la tête. De plus, ses flows groovy et saccadés, pour le moins novateurs, ne font qu’amplifier l’aspect turn-up du projet. En parallèle, Captaine Roshi se livre. Et c’est ce qui rend sa première mixtape si réussie. Nous ayant habitué à des bangers, le rappeur change de casquette, et sort de sa zone de confort. En effet, sur des prods plus subtiles et plus lentes, il rappe sur lui-même, ses relations, sa ville. Apparaît alors un projet cohérent, équilibré, entre égo-trip et introspection personnelle. L’on entrevoit un peu plus le talent de Roshi et sa personnalité dans un projet homogène et efficace.
Réputé pour ses flows, Captaine Roshi ne déroge pas à la règle : presque chaque morceau comporte un flow différent. C’est ce qui fait sa singularité. Larosh expérimente, crée, et s’amuse sur ses prods. Il le dit lui-même, et ça se voit. Il propose à l’auditeur des flows toujours plus surprenant, et non moins efficaces. Comme dit précédemment, l’on ne peut que hocher la tête machinalement, tant le groove du rappeur est palpable. Cet aspect est très important pour l’artiste. C’est pourquoi cette créativité dans les flows est si présente dans son art. Ses créations rythmiques servent alors le propos de l’artiste. C’est surtout dans les bangers du projet que ces flows découpés et dansant apportent une touche supplémentaire de mouvement, de puissance. Entre phases égo-trip et références aux mangas, Larosh envoie des couplets extrêmement énergiques et efficaces. D’autant plus sur ses featurings avec Key Largo et Youv Dee. A contrario, il se livre davantage sur des titres plus calmes, plus atmosphériques, comme Loyal, ou Paris. Le rappeur exprime alors l’importance qu’il donne à ses proches, ses amis, son crew. L’on remarque alors que ces thèmes reviennent dans presque tout les titres du projet. Roshi paraît alors plus « abordable », plus vrai pour l’auditeur, et c’est ce qui marque une réelle différence entre cette Attaque et ses précédents freestyles.
« On s’bat pour nos proches, j’dois m’remplir les poches
J’dois aider maman, j’dois garer la Porsche » Nos Proches
Au final, après environ un an d’entraînement, proposant freestyles et flows uniques, Captaine Roshi revient ici plus fort que jamais. Il apparaît alors comme un jeune rappeur prometteur et extrêmement talentueux. Ses flows et ses adlibs si particuliers font de lui un artiste unique, aux morceaux reconnaissables parmi tous. De plus, il semble toujours appréhender son art en s’amusant, d’un œil presque innocent, et c’est ce qui le rend si unique. L’on aurait presque l’impression d’être proche de lui et de sa musique. Il paraît alors vrai et honnête envers son auditeur, et passionné par son art, et c’est aujourd’hui chose rare. Captaine Roshi affirme donc son talent et sa créativité, dans Attaque, une première mixtape équilibrée et dynamique. On attend la suite avec impatience.