Dans un documentaire signé Christophe Charrier et diffusé vendredi dernier sur Arte, Lomepal permet à ses fans de pénetrer le mythique studio Motorbass pour assister à l’enregistrement acoustique de quinze des titres de ses deux derniers albums Flip et Jeannine.
L’atmosphère est intime. Le studio est sombre, seules quelques lumières rougeoyantes éclairent Lomepal et ses musiciens Pierrick Devin, Ambroise Willaume et Aymeric Westrich. Parmi cette petite bande s’est glissé Christophe Charrier pour capter ce moment musical.
Le documentaire se présente comme l’enchainement des enregistrements des morceaux, sans commentaire, mais coupé de calage, de précision ou de suggestion provenant de l’artiste ou de son groupe.
Pendant trois jours au mois de mai dernier, Lomepal s’est donc enfermé à Motorbass afin de ré-enregistrer quinze versions acoustiques de morceaux de ses deux derniers albums. Avec des nouveaux arrangements à dominante guitare / clavier, le rappeur continue de mixer les genres et de se rapprocher toujours plus de la chanson.
Lomepal n’a jamais caché son goût pour la chanson et notamment pour le rock — gros fan des Strokes — ce qui lui vaut probablement la moquerie de son guitariste sur l’air de Wonderwall d’Oasis alors qu’il est effondré au sol du studio.
Pour les absents de la diffusion TV, « 3 jours à Motorbass » est à retrouver sur Youtube et l’enregistrement est dès maintenant disponible en vinyle.