Bon retour parmi nous, les amoureux du rap international ! Lil Kleine est à l’honneur cette semaine, InDaKlub se responsabilise pour vous faire connaître de plus près cet artiste néerlandais. En effet, le train à haute vitesse IDK arrive en gare d’Amsterdam à l’instant.
Les Pays-Bas, fort consommateur de rap
Les vrais fans de notre catégorie internationale ont déjà reconnu ce pseudonyme en lisant le titre de cet article. Et oui, vous avez raison, Lil Kleine figure sur notre Sélection Rap Tour du monde #2 en featuring sur le morceau « Dansen aan de Gracht » de Dopebwoy. Sortons notre loupe et jetons un œil sur la scène rap néerlandaise. Comme nous le constations déjà en Suède à l’occasion de notre dossier sur Einár, aux Pays-Bas aussi le nombre de rappeurs a explosé durant cette dernière décennie.
Josylvio, Bizzey, Boef ou encore Sevn Alias sont notamment des artistes à connaître si l’on s’intéresse au Dutch Rap. Les Néerlandais apprécient beaucoup le Rap US et s’en sont beaucoup inspiré par le passé. Néanmoins, même le rap français a connu ses succès chez les Hollandais : l’album éponyme de MHD est certifié or là-bas, le morceau « Djadja » d’Aya Nakamura a fait Top 1 aux Pays-Bas et PNL a également de nombreux fans dans ce pays.
En tout cas, on a l’impression que les différents artistes européens commencent à apprécier les collaborations internationales. Un réel plaisir pour nous, les curieux du rap polyglotte. Soolking est le meilleur exemple : dans son dernier album DNA, il a des feats avec le rappeur allemand Mero (« Hayati ») ou l’artiste italien Ghali (« Jennifer ») notamment. À son tour, L’Algérino sur International sort le morceau « Hola » avec le néerlandais Boef.
Revenons de plus près à notre dutch rap, et comment ne pas mentionner Lil Kleine qui cumule le plus d’auditeurs mensuels (plus de 2,4 millions) parmi les rappeurs hollandais ?
Un banger suffit pour percer
Né sous le nom de Jorik Scholten, Lil Kleine (ou Lil » Kleine) grandit à Amsterdam avec deux passions spécifiques dès le plus jeune âge, la dance et le théâtre. La musique n’arrive que plus tard dans l’adolescence de Jorik, après qu’il rencontre le rappeur Lange Frans. On se situe aux alentours de l’année 2015, Lil Kleine l’accompagne en tournée. C’est en 2012 qu’il avait publié son premier EP Tuig van de richel sur Soundcloud puis YouTube.
Retour en 2015, Lil Kleine enregistre deux morceaux avec le rappeur Ronnie Flex. Le premier, « Zeg das niet », le place dans les charts pour la première fois de sa carrière. Le deuxième est « Drank & Drugs », et sera tout simplement le tremplin qui le fera connaître à grande échelle.
Un véritable hit de l’été, comme on dit. « Drank and Drugs » entre directement en première place du Top 100 aux Pays-Bas et s’y maintient pendant trois semaines. Le titre est si populaire en néerlandais que Ronnie Flex et Lil Kleine ont sorti une version en allemand « Stoff und Schnaps » l’année suivante.
De rookie à repère du rap néerlandais
Comme il se doit, après un premier EP suit le premier album : Wop! sort début 2016. Le mot succès est presque trop faible quand on voit les chiffres. Dites-vous que ce premier album Wop! de Lil Kleine est certifié double-platine et s’est maintenu plus de trois ans et demi (avec deux courtes absences) dans le Top 100 albums néerlandais. En Belgique aussi, en Flandre, l’album est très apprécié. Onze morceaux figurent sur cet album, et Ronnie Flex est présent sur plus de la moitié des titres.
Le deuxième album Alleen est tout aussi adoré par les fans de Lil Kleine. Le disque sort en mai 2017 et se place en top des ventes. Certifié platine depuis bien longtemps aux Pays-Bas, Alleen est en plus disque d’or en Flandre. Lil Kleine nous claque plus de vingt morceaux avec plusieurs featurings bouillants : Boef accompagne Lil Kleine sur « Krantenwijk », Jonna Fraser sur « Halen & Trekken » et bien évidemment, Ronnie Flex ne rate pas son occasion de collaborer avec Lil Kleine sur « Loterij ».
C’est notamment avec cet album que j’ai découvert cet artiste. Le premier rappeur néerlandais que mes oreilles ont découvert, il y a maintenant des années, était Boef. C’est donc logiquement que « Krantenwijk » est mon morceau préféré de l’album. Avec plus de 72 millions de streams sur Spotify, c’est le titre le plus écouté. Les suivants sont « Loterij » (52,9 millions) et « Alleen » (50 millions), pour un Top 3 de l’album.
Lil Kleine a tout donné dans Alleen, il part même en tournée peu de temps après avec onze concerts à travers le pays. Une tournée qui voit l’intégralité de ses billets partir en moins de 24 heures. Les fans de Lil Kleine patienteront ensuite jusqu’en février 2020 pour revoir un nouvel album du Néerlandais.
Lil Kleine, le succès du Jongen van de straat
En effet, Jongen van de straat (garçon de la rue) est le troisième album studio de Lil Kleine. Dans les années qui le précèdent, l’artiste hollandais ne s’empêche pas de figurer sur des hits nationaux puisqu’on le voit régulièrement collaborer avec d’autres rappeurs. C’est avec Frenna, originaire de La Haye, que Lil Kleine obtient son deuxième single en numéro un,. Le morceau s’intitule « Verleden tijd » (passé).
En 2019, on comprend mieux pourquoi Lil Kleine est moins actif : son premier enfant a vu le jour. Le jeune papa, qui ne se prive pas pour partager des photos de son petit sur Instagram, se ressource suffisamment avant de nous poser ce nouvel opus Jongen van de straat. Sans surprise, comme les deux précédents, le disque se hisse direct en numéro un des ventes d’albums aux Pays-Bas. Et oui, bien évidemment que Ronnie Flex y figure, sur le morceau « Vandaan ». D’autres featurings se glissent parmi les vingt-deux titres du projet : les artistes Maleek Berry et Frenna, WizKid ou encore Josylvio sont entre autres présents. Lil Kleine rassemble décidément du lourd !
Sur le site internet de l’artiste, les fans peuvent retrouver un merchandise personnalisé. Ça se passe sur le « lilkleine-shop ». En plus de cela, le Néerlandais a développé une marque de vêtements intitulée « Jorik », son prénom donc. Nombre de produits y sont en vente, des t‑shirts aux hoodies en passant par les survêtements, les coques de téléphone et les caleçons (et le Black friday rend tout ça très attrayant).
Tout va donc pour le mieux pour le rappeur hollandais. Maintenant, il est temps de vous y mettre, à ce rap néerlandais, parce qu’il y a vraiment des cracks. Le choix est grand, et peut-être que vous allez plus accrocher avec Josylvio et Dopebwoy , ou plus vous ambiancer sur Boef. Choisissez-en un et kiffez ! InDaKlub vous les présentera tôt ou tard, vous savez à quel point on adore le rap international !