Ninho, Rim’K, Chilla ou encore SCH : le 12 novembre dernier, ces artistes bien établis dans le rap game français se retrouvaient, non pas en studio avec boite à rythme et beatmaker, mais dans l’Auditorium de Radio France.
Disponibles sur le site et la chaîne YouTube de Mouv’ depuis fin décembre, les douze performances de l’Hip Hop Symphonique 4 prouvent encore une fois qu’il est possible, et même judicieux, de faire fusionner des univers musicaux qui semblent à des années lumières les uns des autres. Issam Krimi, directeur artistique et co-fondateur de l’événement, supervise l’opération : les violons de Radio France s’accordent avec la teinte soul du band The Ice Kream pour accompagner le flow des quatre rappeurs.
Tout ce beau monde réuni donne à entendre (et à voir) des arrangements inédits. Comment alors ne pas se laisser contaminer par le sourire de Rim’K lorsqu’il chauffe l’Auditorium avec son classique « Tonton du bled », djembés et orchestre philarmonique en arrière-plan ? L’Hip Hop Symphonique est aussi l’occasion pour l’ancien du 113 et les autres de faire découvrir leurs sons sous un nouveau jour. Et si l’on doute de l’entreprise, il n’y a qu’à écouter le solo de guitare électrique joué par Fabien Coronado qui réhausse la voix métallique de Ninho dans « Goutte d’eau ».
La session se clôture sur une version originale du fameux titre « Air Max » de Ninho et Rim’K qui ambiance le public ; comme la preuve finale et sans appel que le rap a sa place partout, même dans les Auditoriums.