Une des plus grosses semaines de l’année en terme de sorties rap français, avec les albums très attendus de Gradur, Dinos et SCH en particulier, mais aussi d’autres belles découvertes.
Albums
Un an et demi après « Imany », Dinos nous offre « Taciturne », son nouvel album. On y retrouve la plume du rappeur, avec une musicalité toujours travaillée. Cet album est, comme le précédent, toujours plutôt sombre et mélancolique, et le mix est sublime. On me souffle d’ailleurs qu’une vidéo LVDL #5 sur le sujet est en préparation…
Après l’immense succès d’estime et commercial de « JVLIVS » il y a un an, et alors qu’il avait annoncé une trilogie autour de ce projet, SCH nous offre un album différent. « Rooftop » n’est pas la suite du précédent projet mais n’est pas non plus à considérer comme un album annexe. Le Marseillais a pu se donner plus de liberté car il n’était pas limité par le projet global de storytelling autour de « JVLIVS ». « Rooftap » sera analysé en détails dans un article à venir très bientôt.
Après des années sans sortir de projet et même une vraie prise de distance vis-à-vis de la musique, Gradur sort « Zone 59 ». Le Roubaisien s’est comme à son habitude très bien entouré avec de nombreuses collaborations. On y retrouve Ninho, Niska, Heuss, Naza, Koba, Dadju, Alonzo et même Gims. On vous parlera aussi de cet album plus en détails prochainement.
Ashe 22, ou plus simplement « Ashe », membre du RTT Clan et de Lyonzon, balance la Ashe Tape Vol. 2. C’est déjà son troisième projet de l’année !
Bakar n’avait plus sorti de projet depuis 2014 et l’album « Légendaire ». Celui qui avait notamment collaboré avec des noms de légende comme Sinik, SNIPER ou Kery James et qui se réclame du rap conscient sort un nouvel EP 6 titres, « Papillon ».
Deux mois à peine après la sortie de « Brutal 2 », Ikaz Boi dévoile « Brutal 3 ». Pas de multiplication des collaborations avec des rappeurs cette fois, seulement quatre instrumentales, et une sortie prévue uniquement en format vinyle.
Le membre du crew 667ekip Doc OVG sort aujourd’hui son second album, « 39 45 ». Il contient notamment un feat avec Freeze Corleone, son collègue des 667ekip. On vous en parle plus en détails dans la semaine.
Clips
GIMS a sorti un nouveau clip intitulé « Le prix à payer ». Celui-ci a énormément fait parler sur les réseaux sociaux, car il met en scène le membre de la Sexion d’Assaut y vendre son âme au « diable », en signant un juteux contrat.
Le rappeur Népal est décédé le 9 novembre dernier. Ses proches ont décidé de respecter ses volontés. Le premier extrait de l’album « Adios Bahamas », dont la sortie est prévue le 10 janvier prochain, est sorti. Il s’intitule « Là-bas » et a été clippé.
« Et ouais la vie elle est compliquée. Y’a des hauts et des bas. Alors faut profiter et vivre, chaque moment comme il se doit », voilà la morale du dernier clip de Mister You, « Daphné », extrait de son dernier album « Hasta la muerte », sorti en juillet. Il raconte le destin tragique de Daphné, jeune étudiante écrasée par une voiture sur le chemin de son lycée.
Dans leur style dansant habituel, Ghetto Phénomène nous propose « Tranquillement », nouvel extrait clippé de leur album « Money Time », sorti le 8 novembre.
Keblack décrit et dénonce les « beaux parleurs » dans le titre éponyme.
Dans un style plus proche du rap qu’à son habitude, Eva invite Kidaki pour son nouveau titre « Rodéo ».
Chily a beaucoup fait parler de lui en mars en lâchant un freestyle dans le Planète rap de 13 Block. Depuis, il a sorti une mixtape, « En attendant », en août. Il a publié le clip de « Bina ».
Le jeune Zkr, Roubaisien d’origine comme Gradur, s’est fait connaître avec sa série de freestyles « 5 min ». « Sur le dos » est son dernier clip, disponible sur Youtube.
Cenza, membre de L’uZine, a sorti « L’éclipse », nouvel extrait de son album « Retour au temple », dont la sortie est prévue le 20 décembre.
PRESTIGE, groupe formé par ATK et Ul’team Atom, a sorti un mixtape il y a deux semaines intitulée « L’âge de bronze ». Ils ont dévoile cette semaine un nouvel extrait clippé, « Mélancolique Anonyme ».
Actualisation — Les sorties en cours de semaine
Gims feat. Niro — Ceci n’est pas du rap
Timal — La 12
Alrima — Pour mon ex
Kaza — Combien
Médine — Le jour où j’ai arrêté le rap
Nadjee — Pas là-bas
Rizla feat. Seyté — Au bout du monde
Aladin 135 — Athena I
Keuchei — Deconnecté #1
Tsew The Kid — Peur de sombrer
Michel — Michel est berger
Moha La Squale — Ma rue n’est pas à vendre (Colors)
Ico — Stéphanie
Datse — La seule que j’aime
Seth Gueko feat. Stos — Tel père tel fils
Mister V feat PLK — Jamais
Dibson — Pesos
Sultan — Ben Arfa
OR — Moula
Todd — Boy
Chich feat Alkpote — Ragnar
SiR feat Zacari — Mood
Soolking — La force
Singles
Jul est décidément en feu à une semaine de la sortie de son nouvel album « C’est pas des Lol ». Après avoir dévoilé un premier extrait clippé, « Ibiza » et plusieurs medleys de ce double-album, Jul a partagé un nouveau morceau, « Beuh magique ».
Timal lui aussi a dévoilé un nouveau titre, qu’il avait déjà teasé et annoncé sur Skyrock, intitulé « La 12 ».