Samedi 7 mars après-midi, dans la confusion, Ninho sort le troisième volet de la série « M.I.L.S ». Alors qu’il n’y avait pas de date officielle pour M.I.L.S 3, Ninho a été contraint d’anticiper la sortie de la mixtape puisque le projet complet a leaké sur certaines plateformes illégales.
Le scénario se répète à nouveau. Le rappeur originaire de la Seine-et-Marne avait déjà subi des leaks sur Destin, son album précédent. Pour ne pas perdre trop de ventes ni l’excitation de son public, Ninho dévoile donc M.I.L.S 3 le 7 mars, se passant donc de toute promo.
M.I.L.S 3 est la suite d’une série de mixtape qui s’est débuté par M.I.L.S sorti en 2016 et poursuivi par M.I.L.S 2.0 en 2018. Cette série M.I.L.S (Maintenant Ils Le Savent) permet à Ninho de se faire connaître par le grand public. Après le premier opus du nom, il sort son premier album Comme prévu en 2018 qui cumule plus de 400 000 ventes. À la suite de M.I.L.S 2.0, N.I dévoile l’un des cartons de l’année 2019 : l’album Destin.
Il reprend donc le rythme d’un projet par an en enchaînant avec une nouvelle mixtape. Malgré les leaks, Ninho avait tout de même pu teaser la sortie de sa nouvelle mixtape puisque le titre M.I.L.S 3 était sorti 8 jours plus tôt. Un titre plutôt décevant quand on le compare avec la qualité et la maîtrise des sons « M.I.L.S » et « M.I.L.S 2.0 » sur les deux premiers projets de la série.
Ninho est l’un des rappeurs les plus attendus à chaque projet, et on peut être rassuré, sur M.I.L.S 3, Ninho a fait du Ninho, ce qui marche toujours très bien. Pour le troisième volet de la série, le rappeur a repris les codes de tout ce qui a très bien fonctionné dans ses projets précédents. M.I.L.S 3 est composé de 17 titres dont 5 featurings pour une écoute totale de 57 minutes.
Parmi les featurings, on retrouve deux de ses amis proches dans le rap, à savoir Hös Copperfield et surtout Yaro, qui était déjà présent sur les deux premières mixtapes. Griff, une artiste britannique, est invitée sur le projet pour produire « Every Day », un titre Français/Anglais à l’image du morceau « Money » avec Fally Ipupa qui était un des cartons de l’album Destin.
Damso est également présent pour livrer « Promo », featuring probablement le plus attendu du projet. Heuss L’enfoiré est le dernier invité du projet pour produire « Centre commercial ». Les deux rappeurs ont réalisé un parfait contrepied à ce que l’on pouvait attendre. Heuss étant pourtant un des spécialistes des hits de boîte de nuits, ils ont proposé un titre plus calme avec une belle connexion entre les deux hommes. Probablement une volonté de N.I pour réitérer le succès de « Maman ne le sait pas » avec Niska.
Puisqu’il maîtrise à la perfection les changements de flow, Ninho alterne tout au long de la mixtape les sons ou il kick avec des sons plus mélancoliques. Il revient beaucoup sur son parcours difficile et les difficultés qu’il a pu rencontrer en grandissant en cité. Le titre « C’était le rap » en témoigne parfaitement ou il dresse un constat amer :
« C’était le rap, le foot ou bien la drogue, pas beaucoup d’issues proposées ». — (« C’était le rap »)
Ninho propose également le titre « Lettre à une femme » qui fait office de déclaration d’amour. Il s’inscrit dans le même registre que « Dis-moi que tu m’aimes » dans M.I.L.S premier du nom. Dans ce morceau, N.I fait la distinction importante entre l’artiste et William, son prénom :
« Et tes copines disent que c’est mort un avenir avec NI, mais c’est peut-être William qui veut construire une famille ».
« Lettre à une femme » sera probablement le gros succès de la mixtape puisqu’en 24H le titre se classe 76ème du top 200 Spotify monde avec 1 281 341 streams.
Après ce projet, Ninho ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et annonce déjà une suite « Cinquième CD, mon pote, passe à la suivante, y a encore du boulot ». Entre temps, NI va continuer sa tournée des zéniths pour l’album Destin et enchaîner par plusieurs festivals cet été avec notamment une apparition aux Ardentes.
Concernant M.I.L.S 3, les premiers retours sont positifs, particulièrement aux niveaux des chiffres, ou il a scoré près de 10000 ventes en moins de 2 jours. Reste à voir maintenant si le projet va perdurer dans le temps comme les deux premiers opus de la série.