Salut à tous ! IDK is back et ça faisait un moment qu’on avait hâte de vous retrouver, chers lecteurs. Aujourd’hui on vous propose un petit retour sur les morceaux qui nous ont chacun marqués de ces derniers mois. Let’s go !
La sélection de F0X
Cardi B. ft Megan The Stallion : WAP
Comment ne pas parler de ce son ? Sorti le 7 août, il a immédiatement fait flamber les réseaux. Le contenu (très) sexy, Kylie Jenner en tenue léopard, les paroles (très) évocatrices… Le morceau arrive au même moment que l’avènement populaire de TikTok, et devient rapidement LA danse à faire pour gagner du clout. Iconique.
Jack Harlow ft DaBaby, Tory Lanez, Lil Wayne : What’s poppin
Jack Harlow est le nouveau “hot boy” de l’industrie et ce son confirme son talent. Avec son casting 5 étoiles, ils terminent une instru originale, chacun à sa manière. Depuis, on le croise avec des stars NBA et Migos dans les clubs d’Orlando. What’s poppin ? Jack Harlow.
Aminé — Riri
Passons à mon son préféré de cet été, je parle bien sûr de Riri par Aminé. Auteur d’un excellent album, le kid de Portland nous livre une douceur qui rend nostalgique… Il nous montre ici qu’il est capable d’avoir des toplines originales, qui entrent dans la tête sans en sortir. La vibe du son est incroyable et l’instru semble avoir 2 côtés distincts, avec une mélodie fuyante et une basse écrasante. Un pur plaisir.
Mention honorable :
Une mention honorable au son Black Lives Matter de Dax, pour le message et l’énergie procurée. Passons à mes collègues, bonne lecture !
La sélection d’Hugo
Salut salut, ça fait longtemps, maintenant que IDK est de retour il est temps de vous partagez nos pépites de cet été et franchement, même si 2020 est pas la meilleure des années, musicalement, on est pas déçu!
Tyler The Creator — Best Interest:
Ce son est certes sorti il y a un petit bout de temps (décembre 2019) mais l’ambiance musicale de ce son correspond totalement à l’été que nous avons passé avec un clip qui a son effet low budget mais toujours aussi bien réalisé que ses précédents projets.
Pop Smoke — The Woo ft. 50 Cent, Roddy Ricch :
Après sa mort, Pop Smoke a laché un album qui n’a pas su combler les attentes de chacun (j’ai pas aimé), mais un son m’a plus marqué, et c’est The Woo produit par 50 Cent qui est présent sur celui-ci ainsi que Roddy Ricch qui explose cette année.
Lil Mosey — Blueberry Faygo :
Rien que la cover du son t’indique que tu vas kiffer ton été et quand tu décides de cliquer sur ce son, il te reste en tête toute la sainte journée et le pire c’est que t’aime ça. De plus, le son a explosé sur Tik Tok avec les plus grandes stars de l’application qui sont d’ailleurs présents dans le clip, produit par le très chaud Cole Bennet, fondateur de la chaine et label à succès “Lyrical Lemonade“.
Mentions honorables :
Lil Uzi Vert ft. Future — Wassup: comment vous dire que je me suis fait des intraveineuse de Lil Uzi tout l’été et ce son m’a retenu pour sa vibe entrainante. Burn The Hoods — Ski Mask, pour son clip très très engagé a la manière de DaBaby sur “Rockstar”.
La sélection de Timo
DaBaby ft Roddy Ricch : Rockstar
Décidément, DaBaby joue sur tous les plateaux et ses feats ont du succès! Impossible de passer à côté cet été, que ce soit à la radio ou bien en soirée privée. Le morceau avec le youngster Roddy Ricch publié en avril dernier, passe sept semaines en numéro un du Billboard Hot 100. L’instru très catchy vous met de bonne humeur dès la première écoute, ce qui vous donne envie de l’écouter en boucle.
24kGoldn ft Iann Dior : Mood
Ensuite, il est temps de mettre les projecteurs sur deux jeunes artistes US encore bien trop sous-côtés. Mood est leur tremplin idéal pour se faire un nom au niveau mondial. Le son de l’été pour moi, publié idéalement en plein mois de juillet, parfait pour un après-midi à la plage accompagné d’un mojito bien frais. 24kGoldn et Iann Dior doivent leur succès en partie aux utilisateurs de Tiktok : plus de 13 000 d’entre eux font des vidéos avec, un coup de pub monstrueux!
Internet Money ft Gunna, Don Toliver, NAV : Lemonade
Arrivons à mon dernier coup de coeur dans mon top 3 de ces derniers mois: le collectif de producteurs Internet Money associé aux rappeurs renommés Gunna, NAV et le prodige Don Toliver. Masterclass. Taz Taylor, fondateur du collectif et du label Internet Money Records a réuni la crème de la crème pour son premier album B4 the storm qui est apparu fin août. Le nom ne vous dit probablement pas grand chose mais il est à l’origine de plusieurs hits de ces dernières années comme “Ransom” de Lil Tecca ou encore “Fuck Love” de XXXTentacion ft Trippie Redd.
La sélection de Théo
Freddie Gibbs and The Alchemist — Scottie Beam ft Rick Ross
Personne n’attendait un projet de Freddie Gibbs et The Alchemist cette année. Ils ont quand même réussi à sortir un des meilleurs albums de l’année avec Alfredo, et Scottie Beam en featuring avec Rick Ross fait clairement partie des chansons que j’ai le plus saigné cette année. L’instrumental du Al très eighties-miami-cocaine-scarface avec ses douces notes de pianos et sa batterie très soul. Freddie Gibbs lache un couplet très technique blindé de références à l’actualité (Black Lives Matter, le documentaire sur Michael Jordan, le film Queen And Slim etc) tandis que Rick Ross nous sort un couplet tout en finesse qui nous donne envie d’un nouveau projet au plus tôt. Un trio au top de sa forme nous donne un son parfait pour l’été 2020 et futurs.
Sum Bout You — 645ar ft FKA Twigs
A l’inverse total de Freddie, j’ai aussi choisi la collaboration 645ar et FKA Twigs. Premièrement parce que ça faisait longtemps que je voulais parler de l’ovni qu’est 645ar et ensuite parce que j’ai n’ai pas pu m’enlever ce son de mes oreilles pendant tout le mois de juillet. La voix aigue et perçante de FKA Twigs est en totale adhésion avec l’autotune hautement pitché de 645ar. Une collaboration improbable et qui marche totalement. Belle instru, refrain catchy, une concept fun. Tout est bon pour un son d’été.
Mentions honorables :
Lil Baby avec « Catch The Sun », un des MVP de l’année nous pond un titre parfait pour ne rien faire les journées ensoleillées. On a aussi « Latin Grammys » de Action Bronson, sample de blues très inspirés sud américain, Action qui parle de sa belle vie, ce single de Only For Dolphins respire le soleil et je ne m’en suis toujours pas lassé. Pour finir, « Song33 » de Noname, le diss track le plus funk que j’ai pu entendre. Noname rappe sans s’arrêter, un refrain simple mais efficace, j’aimerais en parler nettement plus. Surveiller donc IDK ces prochains jours, je risque de craquer…
La sélection d’Erwan
Tout d’abord, ”Tuesday” de Duckwrth. Un artiste que j’adore, avec un style unique et une énergie incroyable auquel je vais sûrement dédié un spotlight. Sorti, le 21 août 2020, son album SuperGood est une pépite, styles variés, featuring efficace comme sur ”Super Bounce” avec le duo EARTHGANG, mais ”Tuesday” reste, à mon sens, le plus chaud de l’album. Un rythme entraînant qui donne envie de turn-up sur ce morceau qui est tout simplement incroyable.
Pour continuer les sons posés, le morceau ”Problems” de Kaash Paige et le génie Isaiah Rashad. Sorti de l’album Teenage Fever qui a vu le jour le 14 août 2020, qui est par ailleurs un album excellent et réussi avec des featurings comme Don Toliver, c’est bien le morceau avec l’artiste de TDE (le label contenant Schoolboy Q et Kendrick Lamar entre autres) qui a retenu mon attention. Le feat crée une alchimie qui annonce du lourd pour la suite. La chanteuse originaire de Dallas envoûte le morceau par son timbre de voix qui est tout simplement sublime. De plus, Isaiah Rashad, qui est juste magnifique dans le morceau, rajoute la musicalité Hip-Hop à ce morceau tout simplement complet.
En parlant de TDE, il faut parler de Reason qui a sorti le morceau ”SAUCE” en featuring avec Vince Staples, un de mes artistes préféré qui avait sorti un des meilleurs albums de 2017 avec Big Fish Theory. Un regroupement assez inattendu, mais qui fonctionne à merveille. Un morceau très calme, mais néanmoins très engagé comme en atteste le clip. Il y a, de plus, les lyrics de Vince Staples qui accompagne le mouvement Black Lives Matter. Le combo ultime pendant les jours de pluie qui arrive dans certaines régions de France et l’album de Reason, sorti le 10 octobre, devra retenir toute notre attention.
Mentions honorables :
”Something In The Water” de SABA et de l’incroyable Denzel Curry ou encore ”Bammer”, le titre de Wiz Khalifa et de Mustard qui a enflammé TikTok et Instagram tout l’été et aussi à “My Storm” de Tom The Mailman qui vient de dépasser les 3 millions d’écoutes sur Spotify.
Voilà ! Notre sélection touche à sa fin. Nous vous souhaitons une bonne dégustation et à la prochaine pour un dossier US ! Retrouvez tous les morceaux dans la playlist US d’InDaKlub! Peace