Après vous avoir proposé une sélection des immanquables du rap US de l’été et de la rentrée 2020, on passe au rap français ! Voici notre sélection des titres marquants de ce mois de septembre, à découvrir ou redécouvrir.
« B.E. » de Bekar — par Juliette
Ca commence par les top-lines, celles de «B.E», fredonnées par Bekar en guise d’intro pour son premier album Briques rouges, sorti le 25 septembre. L’authenticité du rappeur roubaisien nous happe. Laissant apercevoir son processus artistique, ce morceau est à l’image du reste de l’album: il raconte le passé de l’artiste semé de deuils et d’erreurs de parcours. Déchiré à la verte, déchiré entre son envie de réussir et son « trop peu de confiance » en lui qui le fait douter de l’avenir, Bekar propose un morceau chargé de vécu. Il rend pourtant mes trajets pour aller en cours plus légers, donnant envie de bouger la tête au rythme des drums. La présentation de son équipe au premier couplet y est pour quelque chose : elle rappelle celle que l’on retrouve bientôt ou celle qu’on a laissé derrière nous en cette rentrée. Un son pour, en somme, commencer quelque chose.
« Pas facile » de Ichon — par Simon
L’art de clôturer un disque. Pleurer ou rire, on ne sait que faire à la fin de ce morceau. C’est un peu le paradoxe qui entoure Pour de vrai, le dernier album d’Ichon. Orchestré à merveille par PH Trigano, les guitares et synthétiseurs se mêlent parfaitement et laissent la voix du rappeur de Montreuil sublimer le tout. Une chanson qui donne envie de sourire à la vie… même si pas c’est pas si facile.
« Hiver Turquoise » de Le Motif — par Quentin
Producteur, chanteur, topliner, rappeur, Le Motif est un artiste complet. A l’origine d’une foultitude de tubes du rap français, le Belge s’est lancé en solo en sortant son premier EP Première partie. Un projet teasé par son défi d’un son par jour durant un mois diffusé sur sa chaîne YouTube. Dans « Hiver Turquoise », Le Motif se confie, parle de son évolution, et de son éducation qui l’a poussé à entreprendre de belles études pour rendre fiers ses proches. Tout se résume dans la phase introductive :
« Je mène la vie de rêve mais ce n’est pas le mien »
Désormais, Le Motif peut faire ce dont lui-même a rêvé, et poursuivre dans la musique.
« Freeze Raël » de Freeze Corleone — par Anaïs
« Freeze Raël », l’introduction de l’album LMF de Freeze Corleone, est pour moi l’une des meilleures introductions dans un album de rap français. Il y a tout type de références par rapport à l’univers du rappeur, ce qui permet tout de suite de le comprendre et de le (re)découvrir. Freeze ose des phases sur des sujets polémiques, Israël par exemple, mais aussi sur des thèmes plus classiques, avec des références au football — l’un de ses sports préférés avec le basket. Il énumère quelques uns de ses surnoms « Chen Zen », « Freeze Corleone aka The Collector ». Techniquement, il enchaîne sans refrain, chaque phase est maîtrisée. On ne sent pas le son passer, c’est fluide. Depuis sa sortie, je ne me lasse tout simplement pas de ce morceau, et à sa première écoute, je me suis littéralement pris une claque par le niveau donné par Freeze Corleone dès le premier morceau de son nouvel album.
« Rare » de Espiiem — par Loukas
Après des années d’absence, occupées à accompagner d’autres artistes, Espiiem fait un retour aussi court qu’efficace. Avec « Rare », le MC démontre tout son style et prouve qu’on va devoir encore compter sur lui pour les années à venir. Rimes, flow, tout y est, pour le plaisir de ceux qui le retrouvent, comme de ceux qui le découvrent. Un style propre à l’école parisienne, très axé sur la rime multi syllabique, propre à ce qu’il a toujours fait, mais actualisé dans le choix de prod. Si on n’en sait pas plus pour la suite, un autre titre est teasé à la fin du clip, de quoi nous faire saliver en attendant, pourquoi pas, un projet à venir dans les prochains mois de la part du représentant de l’Orfèvre Label et Noble Paris.
« Drill FR 5 » de Gazo et Hamza — par Carla
Gazo s’est imposé depuis le début d’année comme un des leaders de la nouvelle vague drill en France. Plus d’un millions d’auditeurs ont pu « te-ma la taille de [sa] kichta » entouré de Freeze Corleone sur YouTube. Mais c’est aujourd’hui aux côtés du Saucegod belge Hamza que le rappeur guinéen, originaire du 93, débarque pour un nouvel épisode de sa série Drill FR. Un 5e volet bouillant comme jamais, dont le clip est disponible sur YouTube depuis le 13 octobre.
« Titulaires » de SDM et Koba la D- par Arnaud
SDM, la dernière signature du label 92i, nous a proposé un des sons de cette rentrée 2020 avec le morceau « Titulaires » en featuring avec Koba la D, qui sort d’ailleurs son troisième projet ce 23 octobre. Ce gros banger propose une connexion parfaite entre les deux titulaires SDM, qui rappe et qui envoie des grosses punchlines, et Koba, toujours aussi à l’aise quand il s’agit d’apparaître sur un featuring. Ils offrent par la même occasion un clip superbe qui mérite le détour, où on retrouve un SDM en chef d’orchestre d’un braquage.
« Servis » de Squeezie ft. Gambi — par Alexandre
« BXL ZOO » de Damso et Hamza — par Virgile
Dans ce son, on retrouve une vraie connexion entre Damso et Hamza. Si l’ensemble de l’album de Damso n’est pas à la hauteur de mes attentes, ce feat avec un Hamza 5 étoiles permet de retrouver les deux artistes à leur meilleur niveau. Cette connexion bruxelloise a donné le titre le plus streamé de QALF. Damso a même évoqué en interview la possibilité de faire un album commun avec Hamza, bien que cela paraisse peu probable, on serait ultra chauds !
Voilà de quoi profiter des nouveautés FR qui font bouger la tête de ne rédacteurs ! Comme on est sympas, on vous a compilé tout ça dans une playlist, à la prochaine!