Aujourd’hui, lumière sur une rappeuse dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Sianna, rappeuse française d’origine malienne prend la plume pour nous raconter ce qu’elle ressent à travers des textes aux punchlines toujours plus recherchées et aux sonorités venues d’ailleurs.
Freestyles
Cela ne vous échappera pas, Sianna a un flow plutôt rapide. Et quoi de mieux pour illustrer cela que des freestyles ? Cela tombe bien, elle en a fait pas mal dont six «Tours du Monde en Freestyle», comme elle les nomme sur sa chaîne YouTube. La rappeuse, qui avait 21 ans à l’époque, est partie en Allemagne, en Espagne, au Maroc, en Chine en Inde et même en Russie. Dans cette série de freestyles, la rappeuse kick en s’inspirant des pays dans lesquels elle se trouve. Elle puise dans les décors, les paysages mais aussi la musique locale. Par exemple, dans « Siannalicante », tourné en Espagne, les mélodies de l’instrumentale sont à consonances ibériques.
« Dans le game je suis arrivée par hasard, je repartirais sur un coup de tête comme Zinedine Zidane »
Elle n’est pas juste venue pour poser son texte. Sianna est totalement imprégnée, le temps d’un freestyle, dans la culture locale. Une mention spéciale pour le freestyle « Siannarabica » dans lequel la jeune femme prononce quelques mots en arabe et a même invité Niro, qui ne rappe pas mais dont la présence conforte Sianna dans son rôle de rappeuse. Dans son freestyle « Sur la tête de Marine le Pen », elle parvient même dans un de ses couplets à enchaîner 48 mots en six secondes à peine !
Punchlines et jeux de mots
« Avec des grosses punchlines je peux tous les faire fantasmer »
Nous l’avons dit, Sianna est une kickeuse. C’est ce qu’elle annonce dans son freestyle en Inde « Djingaling ». En effet, la rappeuse ne pèse pas ses mots :
« Je mets des rateaux à la concu, je ramasse tous ces MC à la pelle »
Il est également intéressant de noter la manière dont Sianna manie les mots, joue avec les verbes, choisit chaque terme en fonction du précédent comme dans son freestyle «Sur la tête de Marine le Pen» ou dans son morceau « Havre de Paix » dans lesquels elle dit:
« En ce moment je vois que la France se voile la face mais ne veut pas que mes sœurs portent le foulard »
« La vie nous mène en bateau, dans le mal je navigue »
Même si elle rappe vite, chaque mot est compréhensible et permet une totale immersion dans son univers.
Diamant noir
C’est le nom de son premier album, qu’elle voulait entre kick et témoignage de sa vie personnelle. Bien qu’elle ait déjà sorti un E.P en 2015, c’est avec cet album que Sianna connait la consécration. Dans Diamant Noir apparaissent des feats avec de grands rappeurs français tels que Soprano, S.Pri Noir, The Shin Sekai ou encore Lefa. Des collaborations étonnantes mais qui s’inscrivent parfaitement dans la dynamique de l’album. À travers les morceaux, elle rappe sa volonté de réussir et sa détermination sans faille notamment dans des morceaux comme « J’oublie pas » ou encore « Ne t’en fais pas ».
« Je m’en fous de vos soirées peoples, je veux juste faire ma musique, sortir un max de singles, jamais taffer à l’usine »
Dans le morceau « Charbonner » avec S.Pri Noir, rappeur dans lequel elle dit beaucoup se retrouver, Sianna montre ce qu’elle a dans le ventre et la collaboration avec le rappeur parisien est juste parfaite : alors qu’elle lâche son flow acéré habituel, S.Pri Noir se contente des refrains dans lequel il chante plus qu’il ne rappe. Le morceau commence sur les chapeaux de roues avant de ralentir puis accélérer jusqu’à la fin où les deux artistes mêlent leurs voix, pour notre plus grand plaisir.