Aujourd’hui, nous vous présentons une rappeuse qui n’a pas sa langue dans sa poche. Entre argent, sueur et musique, nous vous invitons dans l’univers de Lago2feu. Accrochez vos ceintures !
Electro et Dancehall
Après avoir sorti un premier EP Lago, la cuisse, le biff en 2014, dont l’univers est complètement trap, Lago s’est plongée dans ce qu’elle préfère dans son second projet Calories : l’éléctro. Dans un interview pour le média sport et culture La Sueur, la rappeuse explique que « la musique, c’est fait pour expérimenter des trucs, la trap, c’est moins risquée, c’est moins funky ».
Alors que la trap est un style qui s’apprécie en solitaire, l’électro a pour but de faire danser les foules, comme l’explique Lago. Sa musique se veut connivente avant tout. Il est alors difficile de citer un titre de Calories qui ne soit pas électro. Dans des morceaux tels que « Nicki » (en hommage à la rappeuse américaine Nicki Minaj) ou encore « Babyboy », la rappeuse mêle avec habilité l’électro et le dancehall dans des titres indéniablement faits pour se déhancher en boîte de nuit.
L’argent
Dans ses morceaux, les mots pour évoquer l’argent ne manquent pas. Ce thème tient une place majeure dans l’œuvre de la rappeuse « qui ne fait pas de crédit », comme elle le dit dans son morceau « Basic ». La recherche du profit est l’une des motivations de la jeune parisienne, car c’est grâce à cela qu’elle peut clamer son indépendance.
« Je fais pas la vaisselle, je fais des pépettes »
Toujours dans l’interview pour La Sueur, elle se justifie en disant qu’il n’y a « rien de mieux que d’avoir son argent et faire ses projets. […] L’oseille, c’est l’indépendance, c’est l’autonomie. Je ne veux dépendre de personne ! ». Le rap étant un milieu très masculin, les femmes doivent d’autant plus se battre pour s’affirmer et recevoir dignement leur dû. Son titre « M A G O T » est un véritable hymne à son autonomie financière et sa manière de faire des sous :
« L’air de rien, je calcule bien, j’additionne les plavans, j’alimente que ma que-ban ».
Une endurance à toute épreuve
Boxe, musculation, natation, course à pied, Lago2feu ne pratique pas que le rap. Endurante et solitaire, le sport lui permet de se dépasser autrement qu’au studio. Dans ses morceaux, elle fait de nombreuses allusions au sport, une de ses plus grandes passions, et au corps qu’elle se construit grâce à une pratique quasi-quotidienne.
« Ma grosse cuisse t’asphyxie »
« C’qui attire c’est ma sse-cui, mais c’qui m’paye c’est mon Q.I .» (tiré de « Zedo »)
Dans l’interview, Lago explique qu’elle s’est créée sa propre routine en mélangeant la course et la boxe. Petit à petit, elle a formé, avec d’autres femmes, un groupe d’entraînement appelé « Gang de Go ». Par la suite, elle a décroché un partenariat avec Adidas, mais aussi Boost Odéon, pour lequel elle est la capitaine d’une communauté de running. Cette pratique sportive gratuite permet de tisser des liens sociaux tout en alliant une pratique physique régulière sans prise de tête : « Pour moi le sport, tu ne te regardes pas, tu vis le truc, tu te dépasses, tu manges, tu reviens vener parfois », explique la rappeuse.
Titres cités dans l’article :
« Nicki »
« Babyboy »
« Basic »
« M A G O T »