Lorsque que l’on entend « autotune », les premiers artistes auxquels on pense sont souvent PNL ou Booba. Mais Léo Roi, lui, en a fait sa marque de fabrique. Sa fierté.
Des singles à buzz
Le début de carrière du jeune rappeur, du moins celle trouvable sur le net, remonte à 2016. Cependant, son effervescence va venir d’un single devenu aujourd’hui mythique : « Xanax ». Comptabilisant plus de 780k vues sur YouTube, cette chanson à la mélodie simple mais entraînante donne de la visibilité au rappeur.
La recette est simple : un texte facile à retenir, une topline chantante qui rentre dans la tête et un clip à la limite de la parodie, produit par son ami Charles Camboy. Tous ces ingrédients vont se mélanger afin de créer un potentiel tube qui peut faire bouger la tête de beaucoup d’auditeurs.
« Aujourd’hui je sors du lit
Un jour de plus où ça va bien
J’ai pris du XANAX entre amis
Et je ne pense plus à rien
Le XANAX ça m’fait du bien
Le XANAX pour mes lendemains
XANAX pour mes lendemains
Le XANAX on rigole bien »
- Xanax
Un refrain simple comme A + B qui rentre en tête afin de ne jamais en sortir.
Ce succès va notamment se concrétiser lorsqu’il sera invité sur un single de Spider Zed ou encore dans le vaisseau du Règlement pour un freestyle.
Il compte à son actif 3 albums complets et un grand rôle dans un documentaire du Règlement.
Un univers
Ce qui caractérise Léo Roi, au-delà de son amour explicite pour l’autotune, c’est son univers. Entre le Xanax, des ballades à cheval avec Marion Maréchal Le Pen ou encore des pangolins qui fument, l’artiste nous dévoile un monde quasi-parallèle.
Un monde fantastique où des animaux fument de la beuh et les hommes politiques la cultivent.
« J’ai fait fumer l’joint au pangolin (Au pangolin)
Sa famille m’appelle elle m’dit Pango va pas bien (Il va pas bien)
Putain mais moi je savais très bien (J’savais très bien)
Qu’il fallait pas faire fumer le pangolin (Pangolin) »- Fais Fumer Le Pangolin
« Et ouais on flex, on fume de la qualité
C’est Nicolas Hulot qui l’a cultivée
J’roule un petit joint de beuh, j’suis calé dans l’Intercités
J’kiffe l’écologie j’veux sauver tous les perroquets »- Nicolas Hulot Flex
Ceci étant dit, depuis quelques mois, le rappeur a changé de direction artistique, notamment dans les thèmes abordés. Sur ses réseaux, il est sorti du silence après une longue pause qu’il justifie par des problèmes personnels. Depuis, une vibe plus nostalgique se fait ressentir dans ses écrits. Comme s’il avait quitté le pays des merveilles.
Les Réseaux
Léo Roi, au-delà d’être un rappeur, c’est un community manager de folie (encore meilleur que ceux d’In Da Klub). Très proche de ses fans il interagit beaucoup avec, notamment grâce aux stories Instagram.
Parfois, des idées folles lui trottent dans la tête, idées qu’il exploite jusqu’au bout. En 2019, il a présenté sa communauté à Titrico, un perroquet en peluche, qu’il envoyait par la poste à un abonné, qui par la suite, le renvoyait à un autre. C’est donc grâce à ses réseaux et au fameux Autotune Gang (nom de sa communauté) qu’une peluche a fait un joli tour de la France.
Une histoire digne d’un conte de fées.