Le 12 décembre, comme un cadeau de Noël avant l’heure, Josman nous dévoile le clip de son nouveau titre « Bambi », extrait de son prochain album intitulé Split.
D’une durée d’environ 4 minutes, le clip a été réalisé en collaboration avec son ami de lycée Marius Gonzalez. Ce dernier avait notamment déjà travaillé avec Jos pour le clip de son morceau « XS ». Une fois de plus, le rappeur touche ses auditeurs en plein cœur dans un clip sombre et très mélancolique :
« On me dit que j’ai l’air insensible
Pourtant dans ma tête putain d’incendie ».
Le début du clip, en noir et blanc, suit un petit garçon qui vit seul dans une maison abandonnée en pleine forêt. Un peu plus tard le clip se colore et nous retrouvons Josman et sa bande. Le clip est plein de métaphores et de poésie, comme lorsque le faon que l’on aperçoit au début se transforme en un cerf majestueux. Une image qui représente parfaitement Josman et l’ensemble de sa carrière, lui qui vient juste d’obtenir un disque d’or pour son album J.O.$, sorti en 2018.
Dans « Bambi », nous retrouvons les angoisses habituelles du rappeur :
« J’ai beaucoup de seum et ça empire »
Le petit garçon a l’air apeuré et ne sourit pas une seule fois. A la manière du faon, nous le voyons courir à travers les bois, comme s’il échappait à quelqu’un ou quelque chose. Un avenir incertain peut-être… L’enfant semble déjà avoir des responsabilités d’adulte et on le voit même compter ses quelques pièces, « Bambi » rêve d’un porte-feuille rempli, je veux plus compter mes centimes ».
Bambi, le héros de Disney, incarne la fragilité et la douceur, une facette que Josman révèle en permanence à travers ses textes empreint de tristesse et d’angoisse. Cette ambiance est également palpable dans les deux derniers titres du rappeur « Factice » et « Feu.Bi », sortis le 4 octobre.
Josman atteint une nouvelle fois sa cible, tant sur le plan musical que sur l’image qu’il veut y donner. Une chose est sûre, Split, prévu pour « hiver 2020 » s’annonce très prometteur.