Le 6 décembre, tonton Snoop en collaboration avec le label Rockaby Baby, nous dévoilait son tout dernier album : Lullaby Renditions of Snoop Dogg. Un album composé de ses plus grands tubes, revisité sous forme de berceuses pour enfants.
Prenez vos morceaux préférés, ajoutez un fond de carillon, ralentissez la cadence, et vous obtenez une douce berceuse pour votre rejeton, signée Rockaby Baby. Tel est le concept du label, spécialisé dans les musiques pour enfants, qui possède déjà à son actif de nombreux albums avec les plus grands comme Drake, Eminem ou encore Kanye West.
Avant la sortie de l’album, Rockaby Baby nous avait mis l’eau à la bouche en sortant un premier extrait, Gin and Juice, qui a été publié sur le compte YouTube du label le 3 décembre dernier:
Le King de la West Coast nous propose donc un album de 12 titres : 36 douces minutes de berceuse et une tracklist à base de classiques comme « Young, Wild & Free », « Drop It Like It’s Hot » ou « What’s My Name ? » La tracklist en question :
Alors que Snoop nous invite souvent à allumer notre meilleur blunt et être relax en écoutant ses sons, entendre simplement les instrumentales de ses plus gros hits, habilement modifiées avec des sonorités berçantes, est assez surprenant mais permet d’approcher sa musique d’une autre manière, sensation plutôt intrigante mais qui m’a personnellement plu.
La pochette de l’album peut elle aussi interpeller. Rockaby Baby utilise le même principe pour toutes ses couvertures : mettre en scène un ourson selon l’univers musical de l’artiste. Ici, le nounours est au volant d’une Impala en direction de Long Beach, une couverture assez simpliste mais qui en dit long.
The Doggfather nous rappelle d’où il vient : Long Beach à L.A, au sud de la Californie. Ville berceau de son enfance, de son ascension, mais surtout du rap de la Westside Connection. Ce retour aux sources est un clin d’œil à cette fameuse époque des années 2000, où son cousin Nate Dogg ou encore Dr. Dre dominaient le rap game à coup de grosses instrumentales à la GTA.
Après le monde du rap, du cinéma, des jeux vidéo et maintenant des musiques pour enfants, tonton Snoop ne cesse de nous surprendre et nous fait l’honneur d’initier les plus jeunes générations à la musique de la plus belle des manières.