A quoi ressemblent habituellement vos semaines de novembre? Aller en cours ? Au travail ? Petit verre entre potes le weekend ? Checker tous les soirs les nouveaux articles sur IDK ? (on vous comprend). On a tous notre train-train quotidien. Enfin presque tous ; car une semaine dans la vie de Vald c’est plutôt l’occasion de sortir deux clips, et pourquoi pas de remplir un Bercy.
Ce mercredi 13 novembre, quand tout le monde attendait le clip qu’il teasait sur les réseaux depuis une semaine, l’Aulnaysien est encore une fois passé entre les mailles de la conformité et a plutôt sorti le clip d’ « Ignorant ». Surprise ? Totale. Effet ? Garanti ; d’autant plus que ce banger sans refrain de son nouvel album Ce monde est cruel, disponible depuis un mois, n’appelait pas particulièrement une mise en image. Mais force est de constater qu’avec le V, la seule chose à laquelle il faut s’attendre, c’est d’être dérouté. Dans sa stratégie de communication bien huilée qui repose sur l’imprévu, ses fans sont en quelque sorte « les bénédictions d’ignorants » qu’il s’amuse à étonner.
Alors que le rappeur avait opté pour un clip narratif et soigné pour « Journal perso II », on le retrouve ici en mode freestyle dans un studio à Séoul, entouré de sa clique. Affublé (« j’ai du vocabulaire ») de ses meilleures vestes et paires de lunettes, Vald régale la caméra de l’iPhone X de ses gimmicks et son indéfectible sourire narquois. Le cadrage est approximatif, les effets dignes d’un montage sur Windows Movie Maker — mention spéciale aux auréoles surplombant la tête de ses copains — et le pire, c’est que ça fonctionne. De la miniature, annonçant plutôt une FAQ d’influenceur qu’un clip de rap, aux images balancées qui, comme son texte, s’enchaînent de façon brusque et percutante : rien n’a été laissé au hasard.
Et la semaine de Vald ne faisait que commencer puisque, deux jours après, c’était bien au tour des images de « Ce monde est cruel » d’être divulguées.
Sully semble s’être enfin autorisé LE clip de rap par excellence : immense villa avec piscine, jolies femmes qui gravitent autour de lui – et lavent à l’occasion ses voitures de luxe –, armes, billets de 500 en abondance, sans oublier les reptiles, petite touche extravagante du millionnaire.
« En manque de tout, c’est clair
J’me moque de toutes ces règles »
Tous ces éléments bling-bling sont tout de même teintés d’un certain défaitisme qui s’accorde avec les lyrics, et avec l’opus en général (voir l’évolution du rappeur analysée sur IDK). Les plans du clip correspondent à deux lines de « Journal perso II » qui ont marqué les auditeurs : « Ouais, le sexe et l’argent ça fait tout. J’ai les deux et pourtant ça fait rien ». C’est d’ailleurs le morceau qui précède « Ce monde est cruel » dans l’album éponyme . S’ajoute à cela la chute de Vald dans les escaliers mise-en-scène à la fin de la vidéo, trace de son côté pince-sans-rire, qui relativise le cliché du rappeur à succès.
Cette semaine généreuse s’achève en beauté pour ce crack de la comm’ puisqu’il est ce soir, samedi 16 novembre, en concert à l’AccordHotels Arena. Sous le regard de beaucoup d’invités de la sphère rap et avec une scénographie a priori monstrueuse, le démarrage du #CeTourEstCruel promet d’être apocalyptique.