Moins d’un mois après la sortie de son neuvième album, Jesus is King, Kanye West a annoncé sur Twitter la participation de Dr. Dre, l’iconique rappeur et producteur de Compton, à la création de son prochain opus.
« Ye et Dre, Jesus is King II arrive bientôt ». La photo qui accompagne cette légende, publiée sur le compte Twitter du rappeur de 42 ans, attise naturellement la curiosité et l’excitation des fans. Les deux artistes sont réunis en studio pour se pencher sur la suite de Jesus is King, sorti le 25 octobre dernier. Le Ye et le Dre, malgré leur admiration affirmée l’un pour l’autre depuis de nombreuses années, n’ont jamais collaboré ensemble.
Cette annonce d’un Jesus is King II entre en résonance avec celle faite par Kanye West au micro de Zane Lowe lors de la sortie de la première partie. L’imprévisible musicien avait alors annoncé la sortie d’un nouvel album, intitulé Jesus is Born, pour le 25 décembre prochain, le jour de Noël. Il avait précisé qu’il s’agirait d’un « Sunday Service album », du nom des offices religieux en musique que tient Yeezy avec son choeur tout les dimanches depuis janvier.
Jesus is King II et Jesus is Born sont-ils un seul et même projet ? Difficile de le deviner pour l’instant, tout comme il est compliqué de savoir si le duo Ye/Dre posera sa marque sur l’album entier ou uniquement sur certains titres.
Kanye West se lance dans une nouvelle quête religieuse
Dans Jesus is King, que son auteur considère comme « une expression de l’Évangile » ce dernier parle de son rapport profond et intime à la foi chrétienne. Ce projet a été l’occasion pour lui d’annoncer qu’il ne se consacrerait plus qu’au gospel et au rap chrétien, style qu’il a déjà abordé dans passé à travers des titres comme Jesus Walks ou I Am A God.
Yeezy va également aborder très prochainement le genre de l’opéra. Il a annoncé il y a peu qu’il présenterait le 24 novembre prochain à Los Angeles son premier opéra, intitulé « Nebuchadnezzar : A Kanye West Opera ». Cette oeuvre traitera la figure biblique de Nabuchodonosor, antique roi de Babylone.
Nombreux sont ceux qui se demandent donc ce que nous réserve encore Kanye West, lui qui a annoncé se préparer pour les présidentielles américaines de 2024.