Un mois après la sortie de la réédition de « Rien 100 rien », le rappeur le plus productif de France est déjà de retour. Effectivement, Jul remet le couvert en dévoilant un double album intitulé « C’est pas des LOL ». Le natif de Marseille a confié qu’il était très fier de ce projet et que c’était l’un de ses plus aboutis. Pour teaser ce double album, Jul a livré quelques morceaux courant novembre comme « C’est pas des LOL », « Ibiza » en featuring avec Jimmy Sax, et plus récemment « Beuh magique ». Dans le même temps, le clip de « Beuh magique » est sorti, et le rappeur marseillais a d’ores et déjà annoncé l’arrivée imminente des clips de « 6.35 » et « Mon bébé d’amour », présents dans le projet.
On retrouve dans ce double album plusieurs collaborations, notamment avec Vladimir Cauchemar, Jimmy Sax et Gambi. Des artistes proches de lui, comme TK et Moubarak, également présents sur le projet. Jul introduit ce double album par « 6.35 », un son poignant ou le rappeur se confie longuement sur ce qu’il ressent et les critiques qu’il reçoit : « ça parle en mal de moi, juge par ce que tu vois et pas par ce que tu entends ». Jul a tenu à répondre à ces critiques : « Merci aux jaloux, c’est en partie grâce à vous aussi, vous faîtes le buzz ». Il va ensuite dérouler en produisant un album maîtrisé sur un terrain qu’il connaît par cœur.
Le Marseillais alterne entre des sons dansants comme il a l’habitude d’en faire et des titres plus mélancoliques. Pour ce faire, il a de nouveau fait appel à des personnes de confiance comme Kakou ou Stef Becker, avec qui il collabore régulièrement, pour réaliser les prods. Résultat : des morceaux ambianceurs caractéristiques de Jul comme « Flu » ou « Dans le club », qui deviendront à coup sur des classiques, au même titre qu » « Ibiza », qui comptabilise près de 6 millions de vues sur Youtube. Par ailleurs, la mélancolie est très présente dans cet album, comme en témoignent parfaitement les sons « Fréquenter » ou « J’ai passé l’âge ».
Parmi les sujets évoqués par le « J » dans ses textes, la trahison ressort beaucoup. On perçoit quelqu’un de souffrant et peiné par toutes les épreuves qu’il a subies. Les citations « Tu m’as mis des couteaux dans le dos » dans « C’est pas de LOL », ou encore « Ils disent tous t’es mon frère et après y’a plus déguns » dans « J’ai passé l’âge » prouvent la profonde tristesse du rappeur. Jul évoque aussi ses parents avec notamment une touchante musique « Oh maman », qu’il dédie à sa mère, comme il l’avait déjà fait avec « Papa maman » dans l’album précédant. Le rappeur aborde également des sujets plus légers comme sa ville de Marseille, l’OM ou les filles. Ces thèmes demeurent toujours présents dans sa musique : « J’vais faire sourire des Marseillais comme Benedetto », ou avec le son « Santchelita » qui fait office de déclaration d’amour.
Avec ce double album, Jul prouve qu’il est capable de tenir son rythme de deux ou trois albums par an. Les 38 sons pourront contenter ses fans les plus demandeurs et rassembler un large public. Le succès paraît certain pour ce double album puisque plus de 21 000 ventes ont déjà été cumulées en mid-week. En parallèle, le marseillais continue sa tournée jusqu’en 2020. Celle-ci se conclura par un concert à l’Orange Vélodrome le 6 juin 2020. En plus de ça, le rappeur le plus productif de France a déjà annoncé la sortie du titre « Moulaga », en featuring avec Heuss l’Enfoiré, le 13 Décembre. Seulement une semaine après la sortie de « C’est pas des LOL ».