La connexion avait été teasée sur les réseaux il y a quelques temps et elle est désormais là. Le 7 novembre, Isha et Dinos dévoilaient « Idole », deuxième extrait du prochain EP à venir d’Isha « La Vie Augmente vol.3 ».
Pour le moins inattendue, cette collaboration n’en est pour autant pas surprenante tant les deux MC se rapprochent sur de nombreux points. Une aisance technique maintes et maintes fois prouvée avec des lyrics bruts et réels qui racontent la rue dans sa vérité la plus crue et des phases imagées très impactantes.
Si Isha reste dans ce registre assez introspectif, avec ce flow caractéristique (« Nos mères à seize ans nous foutent dehors, j’crois qu’elles nous prenaient pour des drogués »), Dinos adopte une cadence dynamique et découpe la production avec des lines tranchantes et efficaces, révélant son côté punchlinovic, très kickeur : « J’parle avec uzi, j’ai un problème avec les renois qui s’font des traits sur les sourcils ».
Le thème du morceau est principalement abordé dans le refrain, où les deux artistes invitent ceux qui les idolâtrent à ne pas les imiter et à vivre leurs vies. Le morceau est d’ailleurs accompagné d’un clip: une fiction/film gangster qui colle parfaitement avec l’atmosphère du titre.
« Fais pas comme nous, nous prends pas pour idoles
Longue vie à toi, nous, on va mourir jeunes »
Isha décrit alors une vie tumultueuse, l’écriture comme remède, qui l’a amené à s’en sortir malgré tout et à être considéré comme la fierté des siens (« comme le grand Mopao »). Dinos se livre moins mais offre une autre dimension au morceau, plus ego-trip et reste cohérent avec l’ambiance globale.
Côté musical, Raydaprince propose une instrumentale très intéressante avec cette rythmique afro et cette boucle mélodique plutôt entêtante. Plusieurs éléments viennent s’ajouter au fur et à mesure, ce qui rend le tout très riche et efficace au final.
Ce track marque sûrement une des collaborations les plus importantes de l’année. Le mélange de leurs univers respectifs est une vraie réussite et offre une proposition inédite dans le paysage du rap francophone. Ce nouvel extrait de LVA vol.3 reste dans la lignée de Durag –le premier single- dans l’ambiance et promet pour ce projet dont on attend toujours la date de sortie. Quant à Dinos, son deuxième album « Taciturne » est attendu pour le 29 novembre prochain. Deux morceaux sont déjà sortis et le rappeur de la Courneuve continue de tenir en haleine ses fans en balançant quelques extraits sur les réseaux.
A noter que vous pouvez retrouver les deux MC’s dans l’émission « Rap jeu » sur la chaîne Youtube Red Binks. De quoi égayer votre journée.