Les prodiges du Midwest Noname Smino & Saba annoncent enfin la création du supergroupe « Ghetto Sage », avec un single bien frais « Häagen Dazs ».
« Benz coupé, cette p*te va vite, comment est-ce une Dodge ? / Crème glacée est l’interieur, Häagen Dazs, SRT huh »
Après de nombreux teasings en interview et sur les résaux sociaux, précédés de quelques featurings parsemés dans leur discographie, les trois compères du Midwest s’unissent enfin pour un banger qui, on l’espère, annonce un projet beaucoup plus ambitieux.
Le trio venant de Chicago (pour Noname et Saba) et de Saint Louis (pour Smino) s’allie pour un banger trap bien différent de ses habitudes Boom Bap/Jazz/Soul. Si vous n’avez jamais entendu parler de ces trois artistes, laissez moi vous les présenter via ce titre :
Le premier artiste que nous entendons sur ce titre est Smino, que j’ai personnellement découvert avec son album « Blkswn » sorti en 2017. Il a su se faire remarquer via des featurings durant toute l’année 2019, avec des artistes comme Chance The Rapper, SiR, Cousin Stizz ou même sur la mixtape Revenge Of The Dreamers 3 du label Dreamville. Il nous livre ici un refrain rempli de jeux de mots en hommage au groupe The Roots.
« I get the bands like The Roots / Black out all my thougts, Request the love, revenge the youth »
( « J’ai des bands comme Les Roots / Demande l’amour, venge la jeunesse » )
« I get the bands like The Roots » qui se traduit en « J’ai des bands comme Les Roots », Bands qui a comme double sens les bandes de billets et bands de l’anglais « groupe ». Il ne s’arrête pas là, et enchaîne avec « Black out all my thougts, Request the love, revenge the youth ». Il fait ici référence à deux membres du groupe : Black Thoughts et Questlove. Il finit le refrain sur la métaphore d’une Mercedes Benz couleur crème, plus précisément crème glacée. D’où la référence à la marque américaine Häagen Dazs.
Le deuxième couplet est de Saba. Vous avez peut être entendu parler de lui, son album CARE FOR ME étant l’un des albums Rap US les plus acclamés de l’année 2018. Et il nous rappelle via ce couplet aux multiples flows et rimes percutantes que c’est absolument mérité. Saba vient mettre au clair qu’il n’est pas pauvre, et qu’il ne compte pas gâcher cet argent.
« I’m on the bread, I’m on the pesto, Imma invest tho »
( « J’ai ce pain, j’ai ce pesto, Mais je vais l’investir » )
Il se permet aussi de critiquer la façon dont certaines personnes gaspillent leur temps et leur argent : « They killing for tennis shoes But the people dyin » for less though/Meanwhile them same shoes That the clubs said ain’t the dress code » (« Ils tuent pour des tennis, mais les gens meurent pour moins que ça, En attendant ce sont les mêmes chaussures qui sont interdites en club ») Cette phase est d’ailleurs une référence directe à un couplet de Noname sur son titre Yesterday.
En parlant de Noname, cette rappeuse que vous avez peut-être déjà entendu auprès de Chance The Rapper sur Lost est notre dernière artiste en ligne sur ce titre. Outre son cosign de Chance, elle a su se démarquer avec son album Telefone en 2016, qui nous donné une once de Ghetto Sage sur le titre Shadow Man. Et si Saba a eu une bonne reconnaissance, c’est également le cas pour Noname. Son album Room 25 a été nommé 5ème meilleur album de l’année 2018 par NPR. Rien que ça. Et c’est le titre Ace, tiré de cet album qui regroupait aussi Smino et Saba, qui a lancé cette envie de s’allier pour Ghetto Sage.
Là où, depuis le début du titre, on est bombardé de métaphores liées à l’argent et aux voitures de courses mélangées à du fast flow, Noname arrive avec un débit très déstructuré à la limite du hors temps. Mais surtout, elle est venue nous parler de sexe. Elle s’est exprimée sur son couplet et de son sens sur Twitter (cliquez ici pour lire). Mais pour nos lecteurs qui ne maîtrisent pas la langue de Kanye, je vous l’ai traduit juste ici. Pour vous donner une idée, voici un extrait :
« Dans cette chanson, je voulais me tester à écrire sur le sexe d’une façon peu commune du public. Comme le cannabis ou l’alcool, je pratique le sexe de façon récréative et souvent de façon saine, mais il y a des moments où j’ai couché comme une forme d’échappatoire. (…) Notre société ne cesse de nous répéter que nous ne vivons pas assez et il m’est arrivé d’utiliser le sexe pour montrer et ressentir que nous vivons. Pour se sentir totalement humain et totalement libres. »
Et je pense que cette pensée peut se résumer avec cette partie de son couplet :
« Grateful for my everything his bodies a casket/The lining cherry wood/The pussy turned him ashes to ashes »
( « Reconnaissante pour mon tout ‚son corps est un cercueil/La doublure en cerisier/Ma chatte le transformera en cendres » )
Ces phrases résume l’idée de voir le sexe à travers ce prisme libérateur mais tout aussi dangereux si il est n’est pas pris en compte.
Pour finir, ces belles paroles sont accompagnées d’une instrumentale de PRODXVZN aux kicks biens vifs et une flûte entraînante (rappelant celle de « Indian Flute » de Timbaland). Et la pochette du single ressemblante aux peintures d’Archibald John Motley Jr (qui lui-même vient de Chicago, pas de hasard ici). Nous avons donc ici un mélange parfait pour les début d’un groupe qui promet énormément pour l’année 2020, et vous pouvez être sûrs que j’en parlerai ici, sur IDK.
Je vous ai aussi préparé une playlist avec des titres de chaque artiste (dont certains cités dans l’article) pour vous préparer à la suite. De rien <3.
Ghetto Sage . Noname. Saba. Smino.