Le 7 novembre, les studios Colors ont publié sur leur chaîne YouTube une prestation du duo EarthGang. Un peu plus d’un an après leur premier passage, Johnny Venus et Doctur Dot reviennent pour interpréter « This Side », issu de leur dernier album « Mirrorland ».
Éternel amoureux de la chaîne COLORS et du groupe le plus psychédélique de la nouvelle scène d’Atlanta (souvenez-vous de mon article sur la sortie de Mirrorland, leur dernier album), il était impossible pour moi de rater la sortie de cette collaboration entre les studios berlinois et le « Gang de la Terre ».
Cette fois-ci, les murs ne sont plus jaunes et verts, mais violets et bleus. La musique, elle, est toujours aussi mystique. Plus d’un an après leur interprétation de « UP » (dont le clip officiel et délirant est sorti il y a peu), les deux compères signés sur le label Dreamville interprètent « This Side », également issu de leur dernier album « Mirrorland ».
Dans ce Colors, l’ambiance est calme. La prod, réalisée par Johnny Venus lui-même et Natra Average, est minimaliste, centrée sur une basse et quelques accords feutrés laissant la place aux voix. Dans un décor violet, Johnny Venus, énorme collier sur son torse nu et turban sur les dreadlocks, est assis. Sa large jupe blanche, semblable à celle d’un derviche tourneur, cache son siège. De son côté, Doctur Dot est debout dans un environnement bleu. Les yeux roulant dans leurs orbites, il semble presque en transe.
Le sujet est en fait assez sombre. Les deux rappeurs parlent de leur peur de mourir brutalement et de quitter ce côté [« this side »], même si cela signifie rejoindre l’autre côté, peut-être ce Mirrorland qu’ils ont construit tout au long de l’album. Venus et Dot semblent également craindre que ce soit leur célébrité et la jalousie des autres qui les emportent dans la tombe. Ils le disent en faisant référence à XXXTentacion et Nipsey Hussle, tout deux assassinés au cours des deux dernières années.
La dernière partie du show est bien plus mouvementée. Une partie rythmique beaucoup plus agitée se réveille, tout comme Johnny Venus qui dévoile son siège — un ampli de guitare — sur lequel il grimpe. Le tempo s’agite un court instant avant de se calmer de nouveau pour la fin du morceau. Les deux rappeurs ont exprimé leurs doutes et leurs peurs, il est temps pour eux de continuer le voyage à travers Mirrorland.
Si vous voulez découvrir ce monde très atlantien, vous pouvez regarder ci-dessous le premier Colors du duo. Vous pouvez également lire mon article sur leur album.