Originaire de Bondy, en Seine-Saint-Denis, Zikxo est aujourd’hui l’une des étoiles montantes du rap français. Du premier freestyle « Temps 1 » jusqu’à son premier album Jeune et ambitieux sorti ce vendredi, venez découvrir son parcours !
Des débuts prometteurs
Si l’on devait résumer Zikxo en une devise, cela serait « jeune et ambitieux ». Référence au mythique groupe de rap 113, elle caractérise parfaitement notre artiste qui, depuis la cour d’école, ne cesse de gratter des textes et de rêver d’une grande carrière. Inspiré par les têtes d’affiche de « l’âge d’or » du rap français tels que la Mafia K’1 Fry, les Sages Poètes De La Rue, Despo Rutti, Lunatic et bien d’autres, il fait ses premiers pas en studio à l’âge de quinze ans. Bien que son père soit un grand amateur de rap, ses parents n’ont jamais souhaité qu’il construise sa vie autour du rap. Néanmoins, bien aidé par les cours du Cours Florent dans lesquels il apprend à se concentrer sur sa passion, il enchaîne les freestyles, son domaine de prédilection. C’est sur la célèbre chaîne Daymolition que Zikxo va commencer à se faire un nom en 2016, lorsque ses freestyles atteignent plusieurs centaines de milliers de vues.
Malheureusement, il se dispute avec son ancien label dont il se sépare, et se retrouve seul. Les séances studios, les clips sont donc désormais entièrement à ses frais, et sa notoriété en prend un coup.
Les freestyles « Temps »
Revenu presque au point de départ, Zikxo ne décourage pas pour autant. C’est sur sa propre chaîne qu’il va lancer son concept, la série de freestyles « Temps ». Sur des instrus « boom bap » aux sonorités old school, le jeune artiste dévoile un vrai talent pour le kickage et la performance. Son flow nouveau et authentique attire vite de nombreux auditeurs, qui ont droit presque chaque semaine à un nouveau freestyle.
Comme il le dira lui-même, c’est à partir du « 6 Temps », le sixième freestyle de la série qu’il a senti un réel engouement du public. C’est à ce jour son clip le plus visionné avec 5,5 millions de vues. Tout au long de cette série qui compte désormais trente-cinq morceaux, le dernier étant sorti le 8 janvier dernier, le rappeur n’a pas cesser de dévoiler son talent. En atteste par exemple le « Temps 29 », durant lequel Zikxo rappe pendant onze minutes ! Un bel hommage à tous ceux qui l’ont inspiré depuis ses débuts :
En juin 2018, Jul qui a entendu parler de Zikxo par le biais de Sofiane, l’invite sur son planète rap. Un sacré bond en avant pour l’artiste, qui a eu la chance de poser aux côtés d’un des plus gros rappeurs du game.
Bienvenue chez Rec. 118 !
Trois mois plus tard, le 28 septembre, Zikxo publiera sur les plateformes un album regroupant tous ses freestyles « Temps », pour le plus grand plaisir de ses auditeurs. Puis, il signe chez Rec. 118, label dans lequel sont signés entre autres, SCH, Ninho, Hornet La Frappe, Sadek… rien que ça !
L’année 2019 sera tout aussi déterminante avec une nomination dans la fameuse liste des 11 rappeurs à suivre de Booska‑P, donnant un grand coup de pouce à sa visibilité. La détermination et le travail commencent sérieusement à payer pour Zikxo, qui sortira un EP de quatre titres Zikyenne ainsi que sa première mixtape intitulée Temps, le 6 septembre de la même année.
Une mixtape pour se faire un nom
Bien entouré par les beatmakers de génie de la Katrina Squad, Zikxo entre définitivement dans le game avec 1 845 ventes la première semaine, et se fraye même une place dans le Top Albums français. Une belle récompense pour l’artiste qui n’a jamais cessé d’y croire. Composée de seize titres, la mixtape accueille trois artistes en featuring : Diddi Trix, Hornet La Frappe et Da Uzi. Zikxo reste fidèle à son rap et continue de kicker, sans pour autant s’y limiter : on trouve des refrains vocodés, des instrus plus mélodieuses, et même une ambiance West Coast à l’ancienne dans le feat avec Diddi Trix qui offre un rendu original et très réussi.
Concernant les lyrics, le rappeur de Bondy parle de sa jeunesse, de ses influences, et de son envie de réussir. Il parle de nombreuses fois de ses parents, et consacre même le quinzième morceau de sa mixtape à son père, auquel il rend un bel hommage :
« Papa j’suis fier de porter ton nom, quand j’suis du-per j’suis que ton ombre
Moi et mes frères, on a vite compris ton absence, on te ressemble ça c’est sûr
Y’a que maman qui nous rassemble »
Inévitablement, il rend aussi hommage au département dans lequel il a grandi dans le premier morceau de la mixtape intitulé « 93 », avec de nombreuses dédicaces aux villes de Seine-Saint-Denis :
« C’est toute ma vie le 93 c’est l’département
Même si j’suis prêt à t’quitter au fond d’moi j’t’aime énormément
Tous ces moments môme que j’affecte éperdument
Bloqué dans l’repère du temps j’perds du souffle parfois du poids »
L’heure de la réussite
Une semaine avant la sortie de son premier véritable album Jeune et ambitieux, Zikxo a eu droit à son propre Planète Rap chez Skyrock. Une consécration pour le rappeur qui a pu dévoiler des exclus, proposer des inédits et bien sûr des freestyles, dans l’émission de Fred Musa. Sorti ce vendredi 26 février, Jeune et ambitieux est l’incarnation même du talent de Zikxo : des purs sons rap à l’ancienne dont il a le secret aux sons mélodieux et chantés, il nous dévoile dans ce projet toute l’étendue de sa polyvalence. Et ce ne sont pas les feats avec RK, Dinos et Sadek qui diront le contraire. Quant au feat avec Zoxea, artiste dont il s’est inspiré non seulement dans sa musique mais aussi pour trouver son pseudonyme, c’est sans nul doute une grande fierté pour le jeune artiste.
En attendant de savoir si Zikxo aura droit à son premier disque d’or, on peut déjà regarder en arrière et se remémorer le chemin qu’il a parcouru pour se rendre compte que le travail et la persévérance finissent bien souvent par payer.