Salut ! Si je te dis le mot « Lo-fi », tu vas sûrement me parler de choses qui n’ont absolument rien à voir avec ce dont je vais te parler aujourd’hui, alors arrête toi. Pose toi. Et réfléchis au sens de ta vie et à ton passé, parce que tu vas en avoir besoin.
Qu’est-ce que le Lo-fi ?
Je vais déjà te donner une définition de type Wikipedia. Lo-Fi est une musique largement centrée sur l’esthétique qui utilise des tons sourds et des images banales pour évoquer un sentiment de calme et de nostalgie. De nombreux éléments de Lo-Fi sont comparables ou fortement tirés de Vaporwave, d’Animecore et de Vintage. Le genre (et l’esthétique associée) est souvent apprécié pour adopter une approche authentique et nostalgique, tout en encourageant les gens à s’arrêter dans le moment et à prêter attention au monde qui les entoure, donner un effet contemplatif et mélancolique.
Bon, voilà. Maintenant, pour les plus puristes d’entre vous, le genre Lo-fi a fait son apparition dans les années 80 sous le nom : Low-fidelity. Ce genre définissait des méthodes d’enregistrement primitives, peu coûteuses, et dites « sales ». L’artiste Daniel Johnston est considéré comme le papa de ce sous-genre du rap conscient. Si tu écoutes ce qu’il faisait, tu comprends bien que ça n’a absolument rien à voir avec ce que l’on peut écouter aujourd’hui. Tiens, c’est cadeau :
Le Lo-Fi a pour particularité d’être uniquement instrumental, ou simplement narré de passages de films ou de citations tirées d’animés japonais. Quand tu mélanges un son sale avec du vintage et de la culture nippone, ça fait des Chocapic ? Bah non. Voilà ce qu’on obtient :
Si je parle aux plus artistiques des lecteurs, le Lo-fi rapporte beaucoup à une couleur, le violet ou le rose pâle, deux couleurs se prêtant à la douceur et au calme.
Le Lo-fi Hip-Hop
Ce genre comporte généralement des chansons avec des tempos bas et mi-temps entre 70 et 90 battements par minute, 85 étant un choix particulièrement fréquent parmi les artistes. Des extraits d’anime ou d’autres sources de paroles enregistrées sont fréquemment insérés dans cette musique, et, bien que beaucoup moins communs, le chant et le rap apparaissent parfois.
Il ne faut pas le confondre avec le chillhop, un sous-genre de hip-hop proche du jazz qui utilise beaucoup moins de dégradation intentionnelle du signal sonore, et affiche généralement des tempos plus élevés, des mélanges plus clairs et des propriétés plus rebondissantes à la place. Les hautes fréquences ne sont pas aussi évitées dans le chillhop qu’en Lo-Fi.
Si on parle du Lo-fi dans le Rap américain, on peut de suite penser à XXXTentacion, et son album «17» en particulier, Lil Peep, Lil Xan ou même Drake avec son titre « Marvin’s Room ». Mais quand on s’attarde sur certaines des instrus, on s’aperçoit qu’une voix revient sans cesse, celle de Shiloh Dynasty. Cet artiste, qui est devenu un mystère total, est la voix derrière « Jocelyn Flores » de X » ou encore «Everybody Dies In Their Nightmares ». Et je peux même te donner deux artistes à aller streamer fort : ColdSteeze et Trey Day
Pour le rap français, des artistes tels que Népal, Lycos, Doxx ou YUZMV sont des adeptes du lo-fi Hip-Hop. Pour découvrir ce style particulier, je te conseille d’aller écouter ces artistes sans modération.
Merci d’avoir lu ! Et si tu veux continuer à voyager, voici une excellente playlist. C’est cadeau :
Mais tu peux aussi aller écouter ça sur Youtube, la chaine Chilled Cow diffuse 24h/7d du lofi. Et petit plus, mon pote et moi produisons quelques sons alors si tu veux checker ça, c’est par là ! Auto-promo, toi-même tu sais.