De Gradur à Josman en passant par 7 Jaws, le vendredi 4 octobre 2019 était synonyme de retour pour plusieurs artistes. Parmi eux, Dinos y est aussi allé de son single. Après le succès critique d’ « Imany », son premier album studio sortie en avril 2018, le rappeur de la Courneuve balance le premier single de son prochain disque « Taciturne », intitulé « XNXX » (ne faites pas l’erreur de chercher ça sur Google).
Dans ce nouveau track, Dinos évoque le nouveau succès acquis avec « Imany ». Il fait notamment un parallèle entre la richesse et la tristesse dans le refrain : son métier d’artiste lui confère les ressources nécessaires pour vivre mais ce n’est pas pour cela qu’il est heureux. Il décrit également dans une outro assez prenante les aspects négatifs de sa nouvelle vie, marquée par son absence auprès des siens et ses fans de pouvant à tout moment le délaisser.
« Tu sais qu’j’suis riche mais tu sais qu’j’suis triste, Q7, X6, XNXX »
« Ta meuf à toi qui s’inquiète, ta daronne qui s’inquiète
Savoir que tout ça peut s’terminer un jour, tous ces gens qui sont là peuvent te tourner l’dos un jour, tu vois ? »
Ce titre est également traversé de doute et de questionnement sur lui-même, le MC ne rencontrant plus certains sentiments.
« Si tu m’demandes qui je suis, je te dirais que je suis perdu »
« J’ai des trous d’mémoire, qu’est-ce que ça fait d’être heureux ? Je n’me souviens pas »
Dinos arrive à combiner une voix nonchalante agrémentée d’un vocodeur, avec un flow dynamique, rendant le tout assez puissant et profond. L’instrumentale de Wav Maker, beatmaker et ingénieur du son très proche du rappeur, avec ce piano synthétique, vient appuyer cette ambiance mélancolique qui enveloppe le morceau.
Ce nouveau titre reste dans la lignée de ce qu’à pu proposer Dinos avec « Imany » mais montre encore fois la capacité d’écriture et la panoplie de flow très large du MC parisien.
Dans le même temps, Jules (son vrai prénom) a annoncé « Taciturne » pour le 29 novembre prochain.
L’occasion de lancer les précommandes, avec deux versions inédites du projet incluant deux morceaux bonus chacune. A noter qu’un concert à l’Olympia est également prévu le 30 avril 2020.