Ce fut une longue pause estivale pour les rédacteurs d’In Da Klub, de quoi se ressourcer et ne vous présenter que la crème de la crème pour cette nouvelle saison! Et Deutsche Qualität, la série qui vous présente régulièrement des rappeurs allemands déjà bien établis dans le milieu, mais également des stars montantes, n’échappe pas à la règle. On reprend aujourd’hui avec l’artiste Shindy !
Une guitare pour le petit Shindy
De vrai nom Michael Schindler découle donc Shindy, son pseudonyme sur scène. Le rappeur aux racines grecques ne grandit pas loin de Stuttgart et passe la plupart de son temps chez ses grands-parents. C’est la mamie du petit Michael, en primaire à l’époque, qui le met sur les voies de la musique en lui offrant sa première guitare. Très fan du roi de la pop, Shindy tient son idole dès le plus jeune âge.
Ce qui l’amène cependant vers le Hip-hop se trouve sur une cassette VHS et allait l’inspirer par la suite pour produire et enregistrer du rap : la cassette en question se dénomme Up « N Smoke Tour. Pour les connaisseurs de Rap US d’entre vous, vous l’avez instantanément. Pour les autres, on vous éclaircit la chose : c’est un album vidéo live recouvrant 39 titres publié en l’an 2000. Les artistes présents sur ce projet sont Snoop Dogg, Dr. Dre, Ice Cube et Eminem, rien que ça.
Dans son temps libre, Shindy retrouve ses potes avec qui il va commencer à enregistrer des morceaux. Il les supprime toujours par la suite parce que les sons ne lui plaisent plus après quelques semaines. Et c’est à travers des sites web de Rap-Battle qu’il met en ligne ses morceaux et se fait ensuite repérer par Jaysus et Kay One. Après plusieurs rencontres, Shindy devient membre de leur groupe de Hip-hop Crime Payz. Il écrit plusieurs textes pour les deux rappeurs, mais le groupe se sépare puisque Kay One déménage à Berlin pour la suite de sa carrière. De plus, Shindy se dispute avec Jaysus et décide de suivre son ami en arrivant dans la capitale allemande.
Ses débuts en solo
Comme Kay One, Shindy va rejoindre en 2012 le label ersguterjunge du rappeur Bushido. L’artiste apparaît sur plusieurs featurings pour commencer : sur l’album Prince of Belvedair ainsi que le single « Finale wir kommen » (finale, on arrive) de Kay One, puis sur « Panamera Flow » avec Bushido. C’est grâce à ses deux derniers morceaux que Shindy entrera pour les premières fois dans le Top 100 allemand. Ils atteignent respectivement les 29ème et 51ème places.
Peu après, un clash entre Kay One, Bushido et Shindy éclate après la diss-track « Alkoholisierte Pädophilie » (pédophilie alcoolisée) que Shindy a publié afin de montrer « la vérité sur Kay One ». Kay One va également répondre en chanson et insulter Bushido et Shindy à son tour. Un vrai chaos.
En 2013, Shindy sort son premier album intitulé NWA, qui signifie Nie wieder arbeiten (ne plus jamais travailler). Le succès ne se fait pas attendre en Allemagne et en Autriche: NWA se place au sommet des top albums. Sur cet album, plusieurs noms très connus de la scène de rap allemande sont présents: Bushido et Sido (qui a lui aussi eu droit à son Deutsche Qualität), mais aussi Eko Fresh.
Pour l’anecdote, le clip du morceau « Stress ohne Grund » présent dans NWA, a été supprimé de la plateforme YouTube 45 heures après sa mise en ligne, alors que Shindy avait établi un record de vues en aussi peu de temps en Allemagne. S’en est suivit une censure de l’album par l’autorité nationale d’inspection allemande des médias nuisant aux jeunes, jugeant que le contenu ne peut pas être destiné à un public jeune. La raison ? Les paroles « paraissent brutales, incitent à la violence et discriminent les femmes et les homosexuels ». Une version 2.0 de NWA a été publié plus tard et « Stress ohne Grund » (stress sans raison) a été renommé « Stress mit Grund » (stress avec raison).
Moins de galères, mais encore plus de succès, l’image du deuxième album de Shindy, FVCKB!TCHE$GETMONE¥. L’album est disque d’or en Allemagne et reste plusieurs semaines numéro un dans toute la région germanophone. D’après GfK Entertainment, il fait partie des cinq albums rap les plus réussis de 2014.
Les années qui suivent ne sont pas moins réussies. Un album collaboratif CLA$$IC avec Bushido cartonne, Shindy fait du mannequinat pour Cayler & Sons notamment, son troisième album studio intitulé DREAMS plaît également aux fans… Shindy publie même un livre, son autobiographie qu’il intitule Der Schöne und die Beats. Assez amusant car le titre se base sur la version allemande de La Belle et la Bête (Die Schöne und das Biest), sauf qu’ici, cela veut dire Le Beau et les Beats. L’artiste qui adore rapper sur le luxe et tout objet ostentatoire en sa possession, disparaît ensuite des radars…
Comeback et nouveau style
Les fans attendent jusqu’à la fin de l’année 2018, quand une interview avec Shindy apparaît, pour BOA. Dans le magazine créé et présenté par le footballeur allemand Jérôme Boateng, Shindy explique que son absence récente est notamment due à un conflit entre ses anciens directeurs de label, Bushido et Arafat Abou-Chaker. Il nous épargne les détails, puis nous fait comprendre que « même une série Netflix ne suffirait pas » pour regrouper tout ce qu’il s’est passé les derniers mois voire années.
Et oui, les fans pouvaient s’attendre à un comeback ! Il est prêt, plus que jamais, pour refaire de la musique. Avec une barbe plus longue, soignée par son barbier et un nouveau style, voilà les ingrédients pour le nouveau Shindy. L’artiste adore le Hip-hop de la fin des années 90 et le rap en 2000, et il a comme but de réunir les deux dans son style. Avec succès ?
InDaKlub a déjà sa réponse positive après ses recherches, à vous de vous faire votre idée maintenant ! Entre temps, Shindy crée son propre label Friends with Money sous lequel apparaît son premier single depuis 2017 en janvier 2019 : « DODI ». Son quatrième album Drama suit dans la même année, et sans surprise, rencontre le succès dans la sphère germanophone : première place en Allemagne ainsi que la deuxième place chez les Suisses et les Autrichiens.
Depuis son retour et son nouveau label, Shindy donne toute sa confiance aux producteurs OZ et Nico Chiara, avec qui il produit la totalité de ses morceaux actuellement. Shindy ne chôme pas. En 2020, plusieurs singles ont déjà été publiés : « 554 », « Byzantinische Rose » (rose byzantine), « KMDF », « AAA », « Crispy », sans oublier le plus récent, « Morning Sun ».
Pour comprendre le rap de Shindy, on peut vous en parler des heures, mais le mieux, c’est d’écouter par soi-même. Contrairement au Deutschrap classique qui est plutôt orienté vers le gangstarap, Shindy s’éxerce sur des prods plus mélodiques et « smooth » comme le prouve son dernier morceau « Morning Sun ».
On vous dit à bientôt pour le prochain épisode de Deutsche Qualität ! Et n’oubliez pas de rattraper les précédents si vous en avez ratés !