On vous souhaite un bon retour parmi nous, vous avez atterri en plein milieu de la scène de rap germanophone ! L’artiste suisse Monet192 sera placé sous nos projecteurs aujourd’hui pour ce premier épisode de Deutsche Qualität en 2021. Et oui, il y en a plein… Pour ceux qui nous découvrent, on vous invite à également aller voir les épisodes précédents !
Un background inhabituel
Le rappeur au pseudonyme assez original de Monet192 nous vient de l’est de la Suisse, de la ville de Saint-Gall plus précisément. Né sous le nom de Karim Russo, vous pourrez constater que c’est assez loin d’un nom typiquement helvète. En réalité, Monet192 a des origines bien complexes, de quoi rendre jaloux! Il possède en plus de la nationalité suisse le passeport italien. De plus, Monet192 tient des origines tunisiennes et macédoniennes.
L’histoire derrière le pseudo utilisé par Karim Russo à travers sa musique est tout aussi captivante. C’est bien le nom du peintre Claude Monet qui inspire l’artiste italo-suisse. Nous ne pouvons pas vous donner la raison précise, mais on peut imaginer qu’il a l’intention d’être reconnu en tant qu’artiste et surtout pour son art à lui, la musique. Comme l’a pu faire le peintre impressionniste français il y a cent-cinquante ans. Il nous reste donc plus que le numéro 192 à déchiffrer…
InDaKlub vous épargne le temps pour essayer de trouver la signification de ce nombre, elle est bien plus profonde que vous ne le croyez. En effet, il y a un rapport avec la vie que menait Monet192 avant la musique. Défait totalement du stéréotype classique du rappeur, le jeune Suisse a suivi et accompli une formation en tant qu’aide-soignant en établissement psychiatrique. En plus de cela, il est très engagé socialement, notamment pour venir en aide aux enfants défavorisés et malades. C’est pourquoi 19 et 2 correspondent aux lettres S et B, signifiant Sick Baby.
Le rappeur est polyglotte et met son talent pour les langues en œuvre dans ses chansons. Ses textes sont principalement dédiés aux germanophones, mais il lui arrive de rajouter du français et de l’anglais dans ses morceaux. Monet192 vous donne l’exemple parfait dès le premier titre publié par l’artiste en 2017, « Tout le jour », dans lequel il annonce clairement où son chemin devrait l’emmener : directement en haut.
« Raumschiff direkt zum Mars, can you see me ?
Ich bin von der Erde, andere nennen mich E.T. »
Monet192 — Tout le jour
(Vaisseau spatial directement vers Mars, vous me voyez ?
Je viens de la Terre, d’autres m’appellent E.T.)
Ses morceaux phares à découvrir
À tout juste dix-neuf ans, les premiers titres de Monet192, « Tout le jour » et « Jage die Mi000000 » (Chasse le milli) atteignent rapidement le million de vues. Deux ans plus tard, puis après des singles sortis comme « Papi » ft. badmónzjay, « T’es pas toi-même » et « Niemalsland », les chiffres de Monet192 gonflent sans cesse. À ce moment-là, le rappeur totalise déjà plus de 115 millions de streams cumulés et 28 millions de vues sur YouTube. Ses abonnés sont de plus en plus nombreux, que cela soit sur YouTube ou sur Instagram.
C’est le morceau « Papi », publié en début d’été 2019, qui donnera à Monet192 un peu plus d’attention. En effet, le featuring avec la rappeuse aux racines polonaises badmónzjay reste plus de quatre mois dans le Top 200 Spotify avec un classement le plus élevé à la 108e place. Des statistiques qui ne vous semblent probablement pas extraordinaires jusqu’ici, mais elles sont en hausse constante.
Les hits s’accumulent et après le premier EP 192 suit le deuxième T’es pas toi-même avec le titre du même nom cité plus haut. Mais le morceau qui fait connaître Monet192 enfin à grande échelle, c’est « H<3tel ». En featuring sur l’album de Dardan avec ce morceau, Monet192 frappe fort : directement en deuxième place dans le Top 100 en Allemagne, Top 10 en Suisse et en Autriche et numéro un des tendances sur YouTube.
Décidément, les feats lui réussissent à merveille. Peu de temps après, Monet192 enchaîne ensemble avec Hatik avec le titre « Dämon ». En plus, 2020 a été sauvé pour les fans de Monet192 puisqu’il leur a présenté la mixtape Medical Heartbreak. Et non, c’est loin d’être la fin, la carrière de Monet192 vient à peine de se lancer, il ira encore plus haut ?
Pour l’instant, Monet192 tient deux EP et une mixtape à son actif, auxquels s’ajoutent de nombreuses singles avec divers artistes. Il participe aux festivals les plus connus de Suisse, l’Openair Frauenfeld et l’Openair St. Gallen. En plus, il est nominé en 2019 aux MTV Europe Music Awards dans la catégorie « Best Swiss Act », avant d’être récompensé en tant que « Meilleur Talent » aux Swiss Music Awards l’année suivante. La suite logique maintenant : son premier album studio.
2021, l’année du décollage pour Monet192 ?
Il est pour très bientôt ! Pour être plus précis, il sort le 19 février et s’intitule Four Seasons. Quelques titres sont déjà sortis en ce début d’année 2021 : « Spotlight » (Monet192 savait donc qu’il serait sous les projetcteurs d’InDaKlub ?) en featuring avec la chanteuse allemande Lune ainsi que « Salty », sorti fin de semaine dernière. Nous sommes plus que hypé et attend Four Seasons avec une grande impatience.
Monet192 aime bien teaser ses 124 000 followers sur Instagram notamment. En effet, cet extrait vidéo a permis aux plus fanatiques de découvrir « Salty » il y a déjà plusieurs semaines: de bonnes vibes RnB, comme l’artiste le décrit si bien.
C’est l’exemple parfait de ce qui caractérise le rappeur suisse : une magnifique coordination entre rap et chant. Parmi la tracklist de son premier album solo Four Seasons, on peut sûrement s’attendre à un mélange de titres plus hip-hop et rap d’un côté, sans oublier des morceaux plus mélodiques et doux, ambiance love et RnB comme pour « Salty », de l’autre.
Si vous croyiez que c’est tout ce que Monet192 nous prévoit pour cette année, je devrais vous répondre par la négative. Malheureusement, comme de nombreux artistes tel Apache207 que nous avons présenté dans un épisode auparavant, Monet192 a du reporter sa tournée prévue pour fin 2020. Il espère donc que la Medical Heartbreak Tour pourra se tenir cet automne. L’artiste a même rajouté cinq nouvelles dates à Brême, Hanovre, Leipzig, Münster et Vienne à sa tournée !
Monet192 est prêt à 100 %, et nous, chez InDaKlub encore plus. Allez découvrir ce jeune talent helvétique pour vous préparer au disque qui sort dans une quinzaine de jours. Nul doute que le nombre de ses 1,7 millions d’auditeurs mensuels parte à la baisse dans un futur proche !