deM atlaS, un des seuls rappeurs du Minnesota, nous ouvre un cœur rempli d’un vécu tumultueux, mais surtout passionnant.
Il s’appelle Joshua Evans Turner, a.K.a deM atlaS, est âgé de 27 ans. Signé chez Rhymesayers Entertainment, il s’agit d’un artiste complet qui allie rap et chanson en faisant, comme il le dit lui-même, de la poésie. Après son EP DWNR, il a été placé sur la liste des rappeur à surveiller en 2015. Son second album Bad actress, sorti le 19 octobre 2018, a été une consécration pour lui. Un projet rempli d’idées sombres venues tout droit de son passé difficile ‑comme dans le single « Let Down »- mais aussi d’une musicalité très originale, comme dans « Bad Loves Company ».
Revenons à son rapport avec la musique. Quand il était jeune, Joshua était quelqu’un de très réservé et timide. Et comme énormément de personnes de son âge, il avait souvent le trac . Il le dit d’ailleurs très bien: il ne s’attendait pas à ce que sa vie tourne autour de la scène et que le fait de chanter devant des centaines de personnes devienne son job.
Malheureusement, le passé compliqué décrit dans son album explique largement cette orientation. Avec notamment un père très peu commode, il a vécu dans un foyer de violence. Ses parents se battant très souvent, il n’avait d’autre choix que de s’isoler dans ses CDs, qui se ressentent encore dans ses textes aujourd’hui. Toutes ses émotions, aussi difficiles que crues, demeurent au sein de Bad Actress.
Bad Actress, une ouverture personnelle.
Cet album rempli de joie, d’amour, de haine et de passion nous révèle tout ce que deM atlaS a en lui. En l’espace de 15 titres, il nous fait voyager à travers diverses sonorités en passant par du grunge pour « Tomorrow Party », de l’alternative avec « Gratitude », de la funk, de la soul et enfin du hip-hop.
Toutes ces sonorités font de cet album un chef d’oeuvre diversifié et très recherché. Sa plume ultra travaillée crée un effet de voyage tout au long du projet. Les sons les plus intéressants à mon sens restent « Bad Loves Company », qui est le son un peu plus banger de l’album, et « Music Man » qui est un single très conseillé pour se détendre malgré des paroles parlant d’une jeune femme que Joshua tente d’impressionner. Bad Actress contient énormément de chanson d’amour, mais développe également des déceptions passées, comme le laisse entrevoir « Ronnie ».
« When you love someone and they don’t love you »
« Our time together
Our time apart
It felt so empty »
Pour preuve, le son « Pneumonia », dans lequel deM atlaS laisse exploser toute sa rage envers cette supposée même ex-copine nous apprend qu’elle l’a détruit de l’intérieur, l’entraînant dans une démence profonde mêlant drogue, alcool et insomnie.
« I need you like I need pneumonia »
« Cause I be coughin » hackin » drinkin » sinkin » in another weekend »
En clair, il ne manque plus à cet artiste que la popularité pour pouvoir exploser. Et s’il est pour l’heure difficile de savoir si deM atlaS parviendra à s’élever, il va sans dire qu’il mérite vos streams. En particulier ce Bad Actress, qui pourrait bien devenir un classique (le vôtre?) dans les temps à venir.