Il l’a annoncé sur son compte Instagram le dimanche 06 octobre, Damso se lance dans l’humanitaire. Le rappeur belgo-congolais, plutôt discret sur les réseaux sociaux a annoncé sans préambule et en toute humilité le lancement de son association « Vie sur nous » qui va lutter contre l’exploitation des ressources minières en République Démocratique du Congo, son pays d’origine.
Damso, de son vrai nom, William Kalubi, est né à Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo (RDC). À neuf ans, il est contraint de fuir le pays à cause des conflits armés : « les tirs de Kalach m’empêchaient de rêver », déplore-t-il dans « Graine de Sablier ». Bien qu’il ait vécu plus longtemps en Belgique qu’en Afrique, son pays d’origine est toujours dans sa tête et donc dans sa musique comme on peut le voir dans son morceau « K.Kin la Belle » dans lequel il dévoile son amour pour le pays qui l’a vu naître: « RDC ma patrie, mes gênes, pour toi je suis resté le même. Ce qu’ils te font me fait beaucoup de peine ». Il ira même jusqu’à chanter en lingala, un des dialectes les plus parlés du pays, dans son titre « Même issue ». Comme d’habitude, Damso ne se perd pas dans de grands discours, il parle peu mais bien.
La RDC est un pays riche en métaux et minerais rares comme le coltan, le tantale, le cuivre, l’or ou les diamants. Mais il reste l’un des pays les plus pauvres du monde du fait de l’exploitation abusive perpétrée par de grandes entreprises européennes. Toujours dans le morceau « Même Issue », Damso résume la situation en déplorant ce qui suit : « Devant les blancs, position fellation. Gouvernement ne voit que là d’où vient le vent. Population, malnutrition, grincements de dents, agitation ». Le pays connaît une forte instabilité tant sociale que politique: Rien que dans l’est du pays, cohabitent 130 groupes armés. Le président congolais, Félix Tshisekedi, appelle son pays à sortir de sa dépendance du secteur minier. Plus facile à dire qu’à faire.
Pour l’instant nous ne savons pas précisément ce que Damso veut faire avec cette association. Mais ce que l’on sait c’est qu’il va déranger, comme il le dit lui-même sur son compte Instagram.
Pour écouter les morceaux cités dans l’article:
Graine de Sablier https://youtu.be/uT93IPoRCS4 K.Kin la belle https://youtu.be/m6R3sSAun8M
Même issue https://youtu.be/HwhLjOoCzto