Huỳnh James, né Huỳnh Đắc Bình, est la vedette d’un style de rap qui fait ses débuts au Vietnam. Nous découvrirons donc aujourd’hui ce personnage atypique qui fait bouger la tête de la jeunesse vietnamienne.
Raggarap ? Rap Ragga ?
Ce mélange reggae/rap n’est pas nouveau. En France, on a notamment Biffty qui en un des pionniers avec des titres tels que Mega Boze. Ce n’est pas le cas pour le Vietnam. C’est ici que rentre en jeu Huỳnh James. Ayant grandi dans la station balnéaire de Phan Thiết au sud du Vietnam, l’esprit gangsta reste assez anodin pour lui.
L’artiste, dès le début des années 2000, baigne dans le monde de la musique et s’intéresse au breakdance avant de se mettre au rap. Avant d’adopter le style unique qui lui est attribué aujourd’hui, Huỳnh James s’est essayé à la trap, sans grand succès.
Dans le même délire que Biffty et son acolyte Julius On The Wave, Huỳnh James invite sur la quasi totalité de ses projets son ami Pjnboys, un autre rappeur originaire de sa ville natale.
Un recette propre
En quelques mots, les sons de l’artiste ce sont : 500 grammes de samples, 2 cuillères à soupes de chant, et une bonne dose de copains. Concrètement il y a deux extrêmes dans la vie. Soit on veut poser des grosses bouteilles en boîte avec Bosh, soit on veut se poser et fumer tranquillement avec Huỳnh James.
Vous l’aurez compris, ses sons transpirent l’esprit reggae et le bon temps. Dans les paroles, il n’est pas question de parler de jolies filles ou de gros gamos mais plutôt de sortir avec ses amis et profiter d’une jeunesse insouciante.
Peut en témoigner son plus grand tube « QUĂNG TAO CÁI BOONG » qui totalise presque 150 millions de vues sur YouTube.
Nào nào mình cùng lại đây phê pha
Phê cho nó hết thấy đường về nhà
Nào nào mình cùng lại đây la , la
Chơi cho nó hết tôi nay ngủ chuông gà
Quăng tao cái Boong Quăng tao cái Boong
Quăng tao Boong ta cùng chơi dòng tròn
Viens on va se défoncer ensemble
Tellement qu’on ne connaîtra plus la route pour rentrer
Viens avec nous, la la
Fumer jusqu’à dormir dans un poulailler
Passe-moi le bang, Passe-moi le bang
Passe-moi le bang, on joue tous en rondQuang tao cai Boong — Huynh James
À ces paroles on ajoute une gestuelle simple, facile à reproduire et on a un tube. Un tube, souvent accompagné d’un clip montrant les différents monuments de sa ville natale, Phan Thiết.
Et maintenant ?
Malgré les millions de vues qu’amasse le rappeur à chaque clip, aucun projet complet n’est encore annoncé. À se demander si un album pourrait voir le jour…