Après le très réussi LONG.LIVE.A$AP sorti le 11 janvier 2013, A$AP Rocky annonce son retour en 2015 avec un album d’anthologie en l’honneur du premier cité. Le rappeur originaire de Harlem dévoile ainsi son deuxième projet studio, qui s’est imposé comme un sérieux contender au titre de l’album de l’année.
AT.LONG.LAST.A$AP , composé de 18 titres dans sa version originale (et 20 titres pour la version japonaise) pour une durée d’environ 66 minutes de pur bonheur auditif, est devenu à mon sens le plus gros classique d’A$AP Rocky, ainsi que de tout l’A$AP M.O.B confondu. Accompagné de plusieurs artistes de renom tel que Schoolboy Q, Future, Kanye West ou bien A$AP Yams, a.k.a le meilleur ami d’A$AP Rocky, disparu le 18 janvier 2015 à la suite d’une overdose de médicaments lors d’une soirée à New-York.
Un contexte difficile mais rempli de surprise
En 2014, A$AP Rocky dévoile « Multiply » qui composera AT.LONG.LAST.A$AP. 3 mois plus tard, le banger de l’album sera libéré en l’honneur de « Lord Pretty Flacko Jodye 2 (LPFJ2) », qui a été un des sons les plus streamés du projet et certifié platine aux Etats-Unis (environ un million de streams). Néanmoins, la perte de Yams entraînera un traumatisme chez lui. En effet, la production de l’album déjà entamée par ce dernier laisse planer un gros doute quant à l’avenir de l’album.
En mémoire de son compagnon, il décide de sortir « M »$ » en featuring avec la légende Lil Wayne en avril 2015. À l’occasion d’une sortie londonienne, Rocky fait une rencontre inattendue. En effet, un homme se présente devant lui tard dans la nuit et décide de lui faire une impro pour lui montrer son talent. Joe Fox ne se rend pas compte de la chance qu’il vient d’avoir: tomber sur A$AP Rocky. Les deux artistes se retrouvent alors en studio dans la même soirée, où ils enregistreront pas moins de 5 morceaux présents sur l’album, dont « Pharsyde » ou bien « Canal St. »
AT.LONG.LAST.A$AP, un album complet ?
Pour beaucoup, cet album manque de profondeur dans les paroles. En effet, le côté drogue, sexe, ou encore fête n’as pas plu à un public qui cherchait une explosion lyricalement parlant. Néanmoins, la forme de l’album est parfaite. A.L.L.A débute par l’excellent « Holy Ghost » avec Joe Fox. Une instru assez calme avec guitare, de quoi nous mettre dans une ambiance posée pour découvrir plein de sensations.
Plusieurs musiques diverses et variées participent au mélange de lyrics qui compose ce projet : de « Jukebox Joint » avec Kanye West, « Everyday » avec Miguel ou bien « Excuse Me ». Tout l’album est une découverte, du turn up jusqu’à la détente en passant par l’impression d’être drogués avec le son « L$D (Love, $ex, Dreams) ». Et pour certains sons, cet effet est renforcé par une voix très grave, comme dans « Pharsyde » pour le pont.
« Love on the low, love everywhere I go
And I can’t face that all I need is right where I belong »
« Gave ’em HiiiPower, Always Strive And Prosper
Only took a little bit of patience »