C’est ce que se demandent Alkpote et Bilal Hassani, dernier représentant français à l’Eurovision, dans Monarchie Absolue, sorti le 10 octobre.
Improbable et cohérente à la fois, cette coopération sortie du sol s’inscrit en effet dans une certaine logique, alors que l’Empereur avait déjà surpris son monde en sortant Amour, son featuring avec Philippe Catherine.
Une diversification synonyme de succès, en témoignent les 3 millions de vues Youtube pour ce clip dédié aux daronnes. S’agissant de Monarchie Absolue, le succès s’annonce d’ores et déjà à la hauteur de la surprise suscitée. Avec presque 2M en deux jours, le clip semble être destiné à gravir les marches menant au trône. Celui du Roi, pas de l’Empereur. Car c’est bien sur l’album du premier qu’apparaît la collaboration, faisant d’Alkpote son guest.
Le clip de Monarchie absolue est signé Alain et Lucas Sensi, qui mettent en scène les détectives Kapote et Bilal. Se voyant forcé de faire équipe par Jean-Claude Muaka, le surprenant duo doit faire ses preuves en résolvant une sombre affaire de drogues.
Sans être particulièrement innovant, le clip est ingénieux et l’intro fait sourire. Alkpote occupe une place de pure victime et encaisse sans sourciller les accusations pour sexisme, homophobie et autres comportements douteux. Profil bas pour lui, à l’inverse d’un Bilal Hassani qui est présenté comme le détective parfait. Enquêteur doué, propre sur lui et surtout calme, l’interprète de Kingdom est en opposition totale avec le benêt Kapote.
Cette situation interroge donc le personnage Alkpote dans son ensemble. Sa présence dans ce feat. est-elle un troll subtilement joué ? Souhaite-t-il diversifier son public? Ou peut-être démontrer qu’il ne joue qu’un personnage ? On peut tout envisager, et surtout cette dernière option lorsqu’il tape d’un air niais « puteputeputeputeputeputepute » sur son clavier.
Toujours est-il qu’un petit making-off ne ferait de mal à personne pour y voir plus clair à ce propos, et satisfaire notre curiosité quant aux coulisses du tournage. Peut-être pourrait-on y découvrir la raison de la présence de Jok’air à la fin du court-métrage.
Concernant le son en lui-même, rien de très spécial. Prod très actuelle, flow classico-classique d’Alkpote et chant de Bilal assez similaire à ce qu’il a pour habitude de faire. La vraie question, au final, est de savoir à qui profitera le plus ce featuring. Et à ce petit jeu là, il y a fort à parier que l’inspecteur Kapote parte en pôle. Après tout, un Empereur, c’est forcément plus puissant qu’un Roi.