Heuss L’Enfoiré et Vald viennent de nous offrir un projet commun, Horizon Vertical, qui n’a été que peu teasé par les deux artistes.
L’annonce a sobrement été faite sur leurs réseaux sociaux, avec la date de sortie indiquée et un site web pour précommander l’album, accompagné d’une pochette et d’un tee-shirt collector. Vald n’était pas tout à fait absent de l’actu avec la sortie de « Gotaga », pour la première mixtape d’Echelons Records, et son récent featuring clipé sur l’album de Koba La D, « Pas de Reine ». Certes Heuss avait récemment invité Vald pour un feat, mais le moins qu’on puisse dire est qu’on pouvait difficilement prévoir un projet commun entre les deux artistes.
Un projet plein d’enjeux
On ne sait pas trop comment ni pourquoi. Mais après la sortie de la mixtape Echelons Vol1, les deux rappeurs parisiens nous ont teasé la sortie d’un projet commun. Surprise : les communautés de Vald et d’Heuss l’Enfoiré s’attendaient à un retour de leur artiste favori, mais pas de la sorte. On pouvait en effet plus prévoir un projet individuel pour chacun.
Le dernier projet en date des deux artistes remonte au 11 octobre 2019 pour Vald, avec Ce Monde est Cruel. Pour Heuss, il s’agit de l’album En Esprit sorti en janvier 2019. Après le flop commercial de Ce Monde Est Cruel et l’étiquette de très bon premier album pour En Esprit, il y avait clairement un enjeu pour chaque rappeur. Pour Vald celui de trouver un nouveau souffle dans le rap, car on sentait qu’il puisait dans ses dernières sources d’inspiration avec son dernier album. Du côté de Heuss l’Enfoiré, il s’agissait de confirmer après un premier album qui a fait son succès. À noter que sur le dernier projet de Heuss, Vald était déjà présent sur le featuring, « l’Addition ».
Quoi de mieux que la rencontre entre un faiseur de tubes comme Heuss (« En Esprit », « Khapta » ou « Aristocrate. ») et l’univers si particulier de Vald?
4 clips, 4 univers et un album varié
Peu de temps après l’annonce d’Horizon Vertical ne sont pas sortis un, mais deux clips. Un sur la chaîne Youtube d’Heuss L’Enfoiré ( « Matrixé ») et un sur celle de Vald (« Guccissima »). De quoi doublement ravir les fans.
« Matrixé » est un clip plutôt simple avec beaucoup de jeux de caméras de lumière, peu scénarisé, pour un morceau très rappé; quand « Guccissima » est un son d’amour, joyeux mais dont le clip qui met en scène les deux rappeurs parisiens se battant pour une femme, finissant tous les 2 morts. Il y a justement un réel effort de scénarisation, avec pour objectif de faire en sorte que le clip semble être extrait d’un film ou d’une série. Le principal point positif est que les morceaux sont globalement très différents, et très entrainants à leur manière.
Mais ce n’est pas tout ! Les deux rappeurs ont aussi décidé de ressortir un clip par chaîne au moment de la sortie d’Horizon Vertical . « Royal Cheese » pour Vald et « Mauvais » chez Heuss L’enfoiré. On retrouve un clip fantastique sur la chaîne de Vald, à son image. Du côté d’Heuss, c’est plutôt un clip où on peut voir des mauvais garçons en affaires. Encore une fois, ces deux morceaux se démarquent beaucoup des deux précédents.
Pour le reste de l’album, pas de prise de risque particulière. Ce qui fait la force de ce duo, le temps d’un projet, c’est qu’on n’a pas l’impression que ce soit une série de featuring. Le projet est plein de sens, il n’est pas rare d’entendre des backs de Vald lorsqu’Heuss est en train de rapper son couplet. L’exemple le plus flagrant de leur complicité est le refrain avec des pass-pass sur « Royal Cheese ».
Le clip officiel de « Royal Cheese », disponible sur la chaîne YouTube de Vald
Les deux sont très complémentaires. Heuss rajoute ce côté rap un peu plus énervé et franc qui se marie bien aux punchlines pleines de sens de Vald. La présence du premier donne du relief à la voix du second, on se lasse moins des voix de l’un ou de l’autre, et l’un des deux ramènera toujours de la fraîcheur ou un coup de punch aux morceaux.
Une bonne alchimie certes, mais pas de fusion complète
Honnêtement, je m’attendais à ce que Vald rentre beaucoup plus dans l’univers d’Heuss l’Enfoiré et inversement. Mais il n’y a pas eu cette fusion attendue, Heuss s’est bien souvent contenté de parler de femmes, d’argent, de pouvoir et Vald de toutes sortes de théories du complot et de dénonciation sociétale comme à son habitude. Au niveau du discours tenu, on assiste à un Ce Monde est Cruel 2.0, à peu de choses près. La manière de rapper est certes plus agressive, mais aucun n’est vraiment allé au-delà de ce qu’il ferait d’habitude, en repoussant complètement ses limites.
Attention, Horizon Vertical reste un très bon album. Mais avec deux rappeurs aussi côtés, on s’attendait à mieux, on s’attend toujours à mieux. Il y en a pour tous les goûts ou presque, les sons ne se répètent pas et les flows sont très variés. On sent surtout que c’était un album fait naturellement, que rien n’a été forcé entre les deux artistes ; la complicité se fait sentir. Et cet album va servir de renouveau aux deux artistes qui auraient pu tomber dans un épuisement de leur inspiration. En fait, il ne s’agit ni plus ni moins qu’un album fait entre amis, par pur plaisir de collaborer.