Après avoir annoncé la sortie imminente de son prochain album Ce monde est cruel, Vald vient d’établir un record de précommandes… à trois semaines de la sortie du disque!
Une fois de plus, le rappeur d’Aulnay-sous-bois fait parler de lui, et pour un sacré record: pour la sortie de Journal Perso II , le premier extrait de son troisième album CMEC (pour les intimes), la fanbase de l’artiste s’est enflammée. Et cela a pris une ampleur complètement inattendue.
Son équipe avait mis en vente sur le Vald Store des éditions limitées du CD, constituées d’un pack simple (un album) et d’un pack 4 CDs, chaque édition contenant un titre bonus inédit. Il aura fallu une semaine à peine pour afficher un improbable sold-out, soit la modique somme de 12.000 CDs. Ce monde est cruel a donc déjà atteint 24% des ventes nécessaires pour obtenir le disque d’or, à trois semaines de la sortie, sans ventes digitales, sans streaming. Ça va vous?
Plus sérieusement, le score est énorme, et promet pour la suite. Étant donné que l’édition “normale” ne devrait pas tarder à être mise à disposition en précommande (si on n’assiste pas à un restock des éditions limitées), le nombre de ventes n’est pas prêt de s’arrêter. Trois semaines “d’exploitation” de la précommande restent donc encore à venir, bien qu’une grosse partie des ventes se fait lors de la première semaine.
Le plus fou? Son deuxième album Xeu (certifié disque de platine), qui s’était écoulé à un peu plus de 42.000 exemplaires en première semaine, s’était vendu à 11.486 copies physique, soit moins que le score déjà atteint par Ce monde est cruel . Si on se penche sur le reste des ventes, on constate que plus de 26.000 CDs s’étaient écoulés sur la première semaine en streaming… Vous le voyez venir ce platine en une semaine?
Évidemment, on ne peut pas vraiment s’avancer sur les chiffres de ventes de CMEC. Mais ce qui est presque sûr, c’est qu’ils surclasseront ceux de Xeu, menant Vald au disque d’or (minimum?) en une semaine d’exploitation.
La croissance de sa côte de popularité était connue de tous, mais personne ne l’attendait aussi haut. Nous sommes peut-être en train de vivre le prime time de la carrière du résident du 93, lui qui suit pour l’instant au centimètre chacune de ses propres prédictions (j’évoquerai ça plus en détails en vidéo en temps venu, et vous verrez, c’est presque effrayant).
Alors en attendant la sortie de ce troisième album, tous à vos pronostics. Pour ma part, je lance un grand 87.000 ventes (première semaine) dans la marre, et pourquoi pas même un premier disque de diamant dans sa carrière, au bout de deux ans d’exploitation.
L’avenir nous le dira, et on se donne rendez-vous le 11 Octobre pour la sortie du disque. Parce que les ventes c’est bien, mais le plus important, ça reste la musique.