Après des mois d’attente — si ce n’est un an — nous avons enfin eu droit à un avant-goût du très attendu nouvel album de Vald.
Produit par son beatmaker attitré Seezy, ainsi que le pianiste lillois Sofiane Pamart, Vald nous a drop ce vendredi 13 le titre « Journal perso lI », suite directe du premier du nom où Vald déballait tout ce qu’il pensait de la société dans laquelle il vivait. A ce stade, le rappeur aulnaysien n’avait pas encore percé et était déjà misanthrope au point de dépeindre la société « sous son vrai jour ». Huit ans plus tard, il se confie avec un tout autre point de vue car il se trouve maintenant au sommet, a une vision plus globale du monde et de cette société.
La sortie du single s’est faite avec une organisation digne de l’équipe du V, avec l’annonce du titre le jour même accompagnée seulement d’une cover. Suffisant pour faire penser à beaucoup d’internautes que l’album entier serait divulgué par surprise. Mais non : il s’agissait bien là d’un unique premier extrait, fer de lance de la promo de l’artiste. En effet, suite à la sortie du son, c’est le nom de l’album ainsi que sa cover qui sont dévoilés au grand jour sur le Vald Store, et ceux-ci ne laissent pas place au doute : Ce monde est cruel.
Un nom explicite donc, mais qui colle parfaitement avec son premier extrait sombre à souhait et à la production épique, qui se veut dénonciateur comme très peu de titres de la tête d’affiche du 93 :
- « Ouais populace manipulée, au profit de qui ? Ce n’est pas stipulé / Orphelins violés, désarticulés, les loisirs de la haute sont particuliers »
Grosse phase sur le drop du morceau, après une intro au piano voix sans l’ombre de drums, qui nous plonge dans les théories du complot, thème récurrent de son écriture. Le passage est représentatif du morceau, où Vald parle de la « haute caste » et de son comportement cruel. Thème principal du morceau donc, mais qui se joint également à l’introspection du rappeur double platine.
- « Ouais, le sexe et l’argent, ça fait tout, j’ai les deux et pourtant, ça fait rien »
Vald l’a toujours dit : il veut élever les esprits (cf. sa dernière connexion avec Vladimir Cauchemar) et porter un message de paix et d’amour, chose compliquée quand la mentalité du monde est complètement fucked up. Il est donc obligé d’utiliser la manière forte pour réveiller la population, même s’il ne valide pas cette démarche.
L’extrait est donc parfaitement en phase avec le nom de ce prochain album, qui verra le jour le 11 octobre prochain. En attendant, vous pouvez toujours commander le pack 4 CDs édition limitée, puisque le disque seul est pour l’instant sold-out, victime de son succès en quelques jours. Vous en vouliez peut-être un, mais ce monde est cruel.
1 commentaire sur “Vald rouvre son « Journal perso »”