Un peu moins d’un an après la sortie de son dernier album Taciturne, Dinos est revenu jeudi dernier avec Stamina, son 3ème album, qui confirme la montée en puissance du rappeur de La Courneuve.
L’hiver lui va si bien
Il l’avait annoncé par un simple tweet le 4 octobre : « L’hiver arrive ». La saison hivernale est en effet parfaite pour apprécier à sa juste valeur un nouvel album de Dinos. Comme il en a désormais l’habitude, il a ouvert les précommandes sur son site, permettant ainsi à ses fans de réserver l’album en format classique ou en vinyle ainsi que des produits dérivés. Pour parfaire sa promo, Jules Jomby, de son vrai nom, n’a pas hésité à rendre visite et à appeler des personnes qui ont précommandé son nouvel album. Il a toujours entretenu une relation proche avec son public et cela se ressent également dans la répartition de ses ventes.
L’hiver arrive
— DINOS (@PunchyDinos) October 4, 2020
Peu d’informations ont ensuite fuitées en dehors de la tracklist et d’un feat avec Laylow. L’artiste nous avait juste prévenu que le dernier son de l’album, « 93 mesures » était le morceau qu’il avait toujours rêvé d’écrire, mais nous reviendrons dessus plus tard.
Le freestyle « Booska Stamina » avait annoncé la couleur, Dinos nous avait préparé quelque chose de grand. Jeudi à minuit, l’écoute de l’album pouvait donc commencer.
Le premier son de l’album nous amène directement dans le monde du rappeur avec une prod piano. La surprise arrive dès le deuxième son et un feat avec Nekfeu. La dernière collaboration entre les deux artistes nous remonte sept ans en arrière, lorsque les deux artistes étaient loin d’avoir d’être connus comme aujourd’hui. En effet, aucun feat n’avait été annoncé et le nom des artistes apparaissant sur les différents sons ne sont pas affichés. Une pratique très rare en France contrairement aux Etats-Unis, à l’instar de Travis Scott par exemple. On découvre donc au fur et à mesure de l’album les différents feats présents sur l’album. Ils sont donc au nombre de sept avec entre autres Leto, Da Uzi, Zefor et donc Nekfeu.
Entre questions et début de réponses
Chacun des artistes présents sur l’album permet à Dinos d’exprimer plusieurs facettes de son univers, et malgré le nombre élevé de titres non réalisés en solitaire, cela n’altère pas la qualité de l’album. Bien au contraire, la qualité de sa plume est toujours au rendez-vous.
De son album se dégage de la remise en question, que ce soit dans sa relation avec les autres ou dans sa relation avec Dieu, qui l’interroge toujours autant. L’amour est un sujet récurrent de ses textes mais il ne s’enferme pas dans ce sujet-là, à l’inverse d’autres artistes. Dinos traite donc de sa vie mais aussi du monde qui l’entoure et tout cela avec des lyrics très justes et très percutantes, le tout avec des prods de très bonnes qualités.
Comment finir sans parler de « 93 mesures » ? Le dernier morceau de l’album est l’un des ses meilleurs si ce n’est son meilleur son. Sur une prod piano de Sofiane Pamart, on retrouve un Dinos exceptionnel qui nous permet de finir l’album sur une note parfaite. Dans ce morceau, il fait une réelle introspection. Il donne aussi l’impression d’avoir muri et d’avoir trouvé des réponses à des questions qu’il se pose depuis longtemps maintenant, et semble même savoir où trouver le bonheur : dans les choses simples. Le texte montre toute la qualité de l’écriture du rappeur et est sublimé par l’instru qui colle parfaitement avec :
« Le bonheur n’vient pas à toi, le bonheur vient de toi
Ralentis un peu, tu roules beaucoup trop vite
J’m’en rappelle de quand j’priais pour tout c’que j’ai aujourd’hui
Choses simples, le bonheur est dans les choses simples »
Stamina, est dans son ensemble un album excellent, sans aucun doute l’un des meilleurs de cette année 2020. Les ventes parlent d’ailleurs d’elles-mêmes. Là où Imany et Taciturne avaient respectivement fait 3 131 et 7 815 ventes en première semaine, Stamina, en est déjà à 15 657 en seulement 3 jours, dont près de 50% en physique, un sacré cadeau d’anniversaire. Dinos devrait donc obtenir son 2ème disque d’or très rapidement. Et ce serait plus que mérité.
⚔️ C’est incroyable ce qui se passe. MERCI 🤍 https://t.co/pLi9Axz0Gl pic.twitter.com/2B1F1ij4b9
— DINOS (@PunchyDinos) November 30, 2020